Toubib or not toubib – Agnès Abecassis

9782253126379-T

Et hop un livre de plus !!! Et en 3 jours cette fois-ci !!! Youpi je suis la lectrice qui lit plus vite que son ombre !!!! Bon … ça reste toujours de la chick-lit mais quand même !!! Par contre cette fois, il sera difficile d’insérer des photos … Donc je vais tenter d’être brève !

L’histoire ? Nous sommes dans Paris (il m’a bien fallu 193 pages pour le comprendre !), dans un cabinet médical. Notre héroïne s’appelle Yohanna (ça m’a fait drôle : c’est le prénom hyper rare de Comparse !), elle a 2 enfants de son union avec Vincent et vit maintenant avec Samuel, et surtout, elle est généraliste. Elle s’est associée avec 3 autres médecins : Iris, canon qui s’ignore et dentiste (ouille !) ; Gaston, gynéco qui détient le record d’ex-femmes ; et le beau Félix, acupuncteur, gentil mélange hispano-nippon (ni mauvais je sais !) qui fait rougir Iris. Ensemble, ils évoluent autour de leur chef d’orchestre, la secrétaire-serpent-bouledogue Siegrfried-Berthe (moui, ça fait envie comme prénom hein ? il est juste du au fait que ses parents n’ont pas réussi à choisir entre le prénom garçon qu’ils avaient choisi et le prénom fille : ils ont mis les 2 !!).

Tout va bien, ils blaguent entre eux, sont complices, s’entendent à merveille (excepté Yohanna et le chat d’Iris, ce qui donne lieu à une scène mémorable !). Et un beau jour, la patiente préférée de Yohanna l’informe qu’elle l’a inscrit à une émission de TF1 où intervient (d’après ce que j’ai compris) Ze sommité : Evan Leitner, neuropsychologue qui travaille sur l’hypnose. Sa patiente l’informe qu’il lui fera faire quelques séances pour l’aider à se relaxer avant le passage télé, Yohanna ne peut donc qu’accepter, ne serait-ce que pour en parler à Félix le curieux ! Et elle commence les séances qui la font évidemment remonter dans son passé, et ça marche étonnement bien sur elle !!! Mais peu à peu, des phénomènes étranges apparaissent dans sa vie et son attitude ! Elle a l’explication (et perd ainsi tout la rationalité que son métier est sensé prouver !) : le Professeur Leitner est un extraterrestre, c’est sur ! Du coup, elle enquête : Toubib or not toubib ???

Mon avis ? Eh bien, aussi loufoque et farfelu que cela puisse paraître avec un tel synopsis, j’ai beaucoup aimé ce roman !!!! Les personnages sont attachants, leurs rapports amusants, les scènes proposées également ! On ne s’ennuie pas une seconde !! Quelques rebondissements animent l’ensemble, notamment un énorme à la fin !

Certes, ce n’est toujours pas de la grande littérature, donc ça m’aurait fait mal de ramer à le lire mais en tout cas, ça fait toujours du bien de sentir qu’on avance dans la lecture !!!

C’est donc le second livre d’Agnès Abecassis que je teste, étant satisfaite et en ayant encore un paquet dans ma Pal, je vais continuer avec délectation ! Mais je vais juste faire une petite pause pour profiter de l’élan que m’ont donné ces 2 livres !

Pour résumer :

  • Plongé dans l’ambiance d’un cabinet médical, le lecteur suit pas à pas l’évolution du personnage principal qui va tester des séances d’hypnose !
  • Quelques histoires de patients (bizarrement il est beaucoup question d’accouchements !!), mais assez peu, pour laisser place à la vie privée des personnages. Et l’animation est garantie !
  • 307 pages qui se dévorent hyper facilement, pour l’été, foncez les filles !
Une réflexion au sujet de « Toubib or not toubib – Agnès Abecassis »

Laisser un commentaire

