Entre amis … In vento veritas !

389456.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Cette fois-ci, ce n’est pas une avant-première, mais presque ! Vous connaissez Moitié : s’il y a un bateau dans la bande-annonce, le titre ou même sur l’affiche, il est intenable ! Donc … nous voilà, Comparse, Moitié et moi, au ciné, le jour même de la sortie du film !L’histoire ? Nous sommes à Marseille, sur le port de plaisance. Richard (Daniel Auteuil, encore lui !) attend ses amis sur un ponton. Les voilà qui arrivent, leurs valises à la main : Gilles (Gérard Jugnot) et Philippe (François Berléand), ses amis depuis 50 ans.

381640.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Leurs compagnes suivent : Carole (Isabelle Gélinas) qui vit avec Gilles, et Astrid (Zabou) qui vit avec Philippe. Seulement, pour mettre l’ambiance, Richard leur présente Daphnée (Mélanie Doutey), sa nouvelle femme de sa vie, et surtout celle qui remplace Charlotte avec qui il était depuis 20 ans et avec qui les autres étaient amis depuis 20 ans aussi… Glups …

382109.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est Richard qui régale : il a loué un magnifique voilier avec skipper pour emmener ses amis en Corse.

213347.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Donc, escortés par Batistu (Jean-Philippe Ricci), un corse avec tous les clichés du corse qu’il faut pas embêter, qui tue du regard et tutti quanti (relisez Astérix en Corse pour voir de quoi je parle !) et la jolie Cathalina (Justine Bruneau), la cuisinière, les amis embarquent.

166502_16

Chacun prend ses marques sur le bateau qui, même s’il est grand pour un bateau, reste un bateau !!! Ou comment distribuer les chambres, comment bouger sans se cogner partout, comment parler à Batistu, etc.

Et surtout, les 4 amis apprennent à découvrir la nouvelle venue, ce qui donne quelques scènes mémorables avec Astrid qui, très amie avec Charlotte, a du mal à voir son amie remplacée par une jeunette…

382578.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Tout se passe plus ou moins bien, jusqu’à l’arrivée d’une tempête …

Mon avis ? Je viens de m’apercevoir que ce film était signé d’Olivier Barroux (mais si mais si, le Olivier de Kad et Olivier, Kamoulox ou autres Qui a tué Paméla Rose !) donc quelque part : ça aurait du être beaucoup plus barré (si je puis me permettre ! huhu !) que ça !!

Au final, l’histoire était prometteuse : un huit-clos sur un bateau voguant vers une ile paradisiaque avec un groupe d’amis à son bord. Les paysages ne sont pas décevants, eux, avec notamment l’épisode de la baignade en Méditerranée qui donne bien envie ! Et la beauté du bateau aussi !

383046.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mais peu à peu, l’histoire, elle, patine, les règlements de compte aussi, le développement du caractère des personnages est assez peu poussé dans la mesure où on est fixé dès le début.

L’intérêt réside donc principalement dans le caractère d’Astrid : soupe au lait, cash, rancunière vis à vis de Richard donc indirectement de Daphnée, happée par son boulot et son téléphone, et qui n’avait clairement pas envie de venir !! On retrouve aussi un pétage de plombs de Daniel Auteuil, identique à celui de Nos femmes, il n’a pas eu à trop chercher (Comparse lui trouve un air de Christian Clavier dans l’intonation quand il s’énerve !) !!!

Le reste dégénère n’importe comment, enchaînant les clichés sur les sorties en bateau (on échappe pas à la passagère qui sort ses tripes par dessus bord évidemment), et poussant les problèmes à leur paroxysme sans que personne ne s’affole vraiment !

Pour résumer :

  • Un film qui sent bon les vacances au soleil, mais vacances entre amis et sur un bateau … L’élément perturbateur n°1 étant la nouvelle copine d’un des protagonistes !
  • On est bien loin du grand film !!! Franchement, c’est un film facile, qui ne vole pas super haut dans la réflexion, et dont on arrive à prévoir presque tous les gags !
  • On passe tout de même un bon moment et on découvre Zabou dans un rôle de méchante, elle qui est souvent gentille, et au final, ça lui va assez bien !! Allez, trève de bla-bla, faites-vous votre opinion en regardant ça :

Publicités

Une réflexion au sujet de « Entre amis … In vento veritas ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s