Nos femmes (allez savoir pourquoi ?!)

7776969351_nos-femmes-le-film-avec-richard-berry-thierry-lhermite-et-daniel-auteuil-devoile-sa-premiere-afficheAttention attention, revoila la carte « Avant-première avec l’équipe du film » ! Bon, l’invité c’était Richard Berry, donc on a quand même un peu hésité : d’abord parce que je ne l’aime pas trop (le melon a toujours empêché la lucidité sur son propre talent, par contre, ça permet de faire d’excellentes salades de fruits !), et aussi parce qu’en ce moment, le clou est enfoncé par les propos qu’on entend sur lui … Bref, Moitié et Comparse étaient de la partie, avec Comparse’s mother and brother, autant dire autant d’avis différents !

L’histoire ? C’est celle de 3 vieux copains : Max (Richard Berry donc) qui est radiologue, maniaque, a des idées bien arrêtées et le jugement facile, et plus vraiment de femme puisqu’il a du mal à accepter que sa petite vie bien rangée puisse être bouleversée par un autre individu que lui, enfin il est tout de même question d’une Magali qui essaie de se faire une place dans cet univers aseptisé avec 0 prise de risque.

019581.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ensuite, il y a Paul (Daniel Auteuil). Lui est rhumatologue.

020362.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il est marié à Karine et a 2 enfants : Pascaline et un fils dont j’ai oublié le nom ! Il a un peu de mal à communiquer avec sa famille : ses enfants ont leur casque vissé sur les oreilles et sa femme dort tout le temps, mais vraiment tout le temps…

018800.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et enfin, il y a Simon (Thierry Lhermitte) qui, du coup, est totalement différent : très métrosexuel, il est coiffeur (vive les clichés) et propriétaire de 2 grands salons de coiffure.

023019.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Sa maison est immense. Il est marié à Estelle (c’est elle qui a les cheveux en pétard sur la photo du dessus), une espèce de pétasse-bombasse-profiteuse…

021925.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour eux et leur amitié, tout va bien … Elle est un refuge qui leur permet de souffler de leurs vies maritales ratées…

474709.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Jusqu’au soir où les garçons ont rendez-vous pour une soirée cartes chez Max qui prépare tout jusqu’au moindre grain de poussière. Paul arrive à l’heure. Mais Simon est en retard … Lorsqu’il arrive enfin, il est dans tous ses états.

475490.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il avoue direct (donc je ne fais pas tenir le suspense !) : il a surpris Estelle au téléphone avec un énième amant … C’était la goutte d’eau, il s’est emporté … Il demande à ses amis de toujours de l’aider, il ne veut pas aller en prison… Après des mouvements de panique de chacun, Simon fait un mélange alcool/médoc et s’endort profondément … C’est alors que les langues de Max et Paul se délient et que les masques tombent …

472521.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis ? Mitigé, très mitigé ! Comme l’expliquait Richard Berry, ce film est issu de la pièce de théâtre qu’ils ont longtemps jouée. Seulement, il disait que dès qu’ils ont commencé à la jouer, ils y ont directement vu un film possible, là moi je dis non !!! Ça n’a rien d’un film : c’est soporifique comme toutes les pièces de théâtre adaptées ! La première partie, ça traine, ça traine, il ne se passe rien, on se demande où ils veulent en venir. La salle riait un peu, mais franchement moi je n’ai même pas souri !

Richard Berry disaient qu’ils ont essayé de ne pas rester à huit-clos mais on sent vraiment que ces scènes extérieures ne sont que prétexte à aérer le spectateur et n’ont aucune utilité. Par exemple, celle où pendant 10 secondes, ils partent à la maison de Simon pour être surs des dires de Simon et ensuite, ils rentrent et recommencent le fil de la conversation …

470021.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Heureusement, à partir des 2 monologues de Max et Paul, les choses s’accélèrent et se dénouent un peu. Mais pour arriver à une fin prévisible et sans grandes surprises…

Côté acteurs, j’ai sans doute été influencée par l’interview pré-film où Richard Berry nous a dit (prendre un ton pédant) « Ouiiiiii c’est une performance de vrai acteur, et franchement aujourd’hui on fait jouer un peu n’importe qui, alors que là, on jouait tellement bien que pendant le tournage tout le monde nous écoutait bouche-bée » (excusez-moi, mes chevilles me font mal) … Or, je ne l’ai jamais considéré comme un bon acteur. En le voyant jouer, dès les 1ères minutes, j’ai essayé de me demander pourquoi, et cette phrase m’a éclairée : il ne peut pas être bon acteur parce qu’il est trop sur de lui et imbu de lui-même, un p’tit côté Alain Delon si vous voyez c’que j’veux dire, il surjoue, il n’est pas dans le ton, il s’y croit. Les 2 monologues de Max et Paul le démontrent clairement : Daniel Auteuil est au-dessus !! Lui, est un grand acteur et il a la modestie de ne pas le penser, ça change tout son jeu, il se remet en question à chaque scène. Même si on ne le sent pas 100% à l’aise au début du film, un peu à l’étroit dans son rôle, il se détend et s’épanouit dans la seconde partie. Quant à Thierry Lhermitte, il joue un peu comme d’hab et surtout, il dort une grande partie du film !

Pour résumer :

  • Un film adapté d’une pièce de théâtre… Se méfier à juste titre : c’est un peu longuet et le huit-clos me conforte dans mon idée qu’une pièce de théâtre, c’est fait pour rester sur les planches (sauf Le Père Noël est une ordure, j’vous l’accorde !)
  • Daniel Auteuil sauve le film et le porte par son talent.
  • Pas grand chose d’autre à dire … Visiblement, Moitié, Comparse et sa famille sont assez d’accord avec tout ça : ils ont dit « Mouais, bof bof » à la sortie ! Je vous laisse regarder la bande-annonce pour vous faire une opinion …

3 réflexions au sujet de « Nos femmes (allez savoir pourquoi ?!) »

  1. J’aurais beaucoup aimé voir la pièce de théâtre non pas que le pitch me tente vraiment, mais je pense qu’on a une jolie palette de ce que peut faire Daniel Auteuil. Ce mec est énorme, du coup, je regarderai le film, je pense.

    • Pour moi c’est clairement le meilleur acteur français. Mais tu me diras ce que tu en penses, je trouve que le role est un peu étroit pour lui quand meme … à part la grosse colère qu’il fait, le reste ne lui permet pas trop de varier les émotions… Je serai curieuse d’avoir ton avis sur le film ceci dit !

Laisser un commentaire

