La couture et moi, toute une histoire !

Pour changer un peu, nouvelle rubrique : aiguilles en folie ! Je ferai des articles au fur et à mesure des nouveaux essais, je ne sais pas encore comment je ferai, mais comme j’ai de l’arriéré et que je commence à ne plus me souvenir des différentes créations, je fais dans cette page là un pense-bête…

Tout a commencé par l’arrivée d’une première machine à coudre qui ne marchait pas et qui m’énervait au point de ne rien faire avec si ce n’est énerver Moitié. Du coup, il m’a offert une seconde machine qui m’a permis de vraiment m’y mettre …

IMG_0629

J’ai commencé petit-petit, avec un déguisement de fantôme plus ou moins réussi !!

IMG_0632(Vous reconnaissez Moitié à l’intérieur bien sur !!!)

Puis, pour progresser plus rapidement, j’ai participé à des ateliers dirigés par Super Souris de l’Atelier de la souris, une superbe boutique à Caen qui a aussi un site internet : et une page facebook !

Ma 1ère œuvre souricienne fut une trousse où j’ai entreposé mes vernis à ongles (palpitant, n’est-il pas ??!!) :

IMG_0685Puis je me suis essayée à la déco marine : bon, la pomme de touline, je n’ai pas réussi à avoir la patience, c’est donc Moitié qui l’a faite (rendons à Ceeezar ce qui est à Ceeezar) ! Mais le dessous de plat c’est moi …

IMG_0820IMG_0823

Puis, j’ai découvert que les enfants ou même futurs enfants étaient une source créative number one !!! Une amie enceinte m’avait demandé une housse à coussin d’allaitement, j’ai donc tenté le truc, mais un peu ramé pour les boutons … Ça fonctionnait toutefois !

IMG_0868 IMG_0869

Suite logique : un bavoir pour le p’tit microbe à naitre qui n’est autre que mon filleul (enfin, un de mes filleuls, pas de jaloux !) ! Bon, il était pas très très bien réussi (le bavoir, pas le filleul !), et j’avoue ne pas en avoir refait depuis (toujours le bavoir !) …

IMG_1077

Attention, revoila la souris : sac à joujoux avec des tissus d’automne !

IMG_0949

 Du coup, ça, j’ai réussi à le refaire toute seule pour moitié en version range-rasoir :

IMG_1230

Noël 2013 est arrivé, et avec lui son cortège d’idées déco … Mais cette 1ère année fut laborieuse : j’ai juste eu le temps de faire les 24 pochettes de mon calendrier de l’Avent, et c’était tellement long que je pense pouvoir dire qu’il risque de faire quelques années, histoire de le rentabiliser !!!

IMG_2171

J’ai ensuite enchaîné avec mon chouchou : la toile de Jouy, bon sang, qu’est-ce que c’est beau !!! J’ai commencé par un coussin :

IMG_1209

Puis un porte-plat à cake :

IMG_2060

Et un sac à livre (moui, ça peut aussi servir à autre chose, mais à la base c’était pour échanger des livres avec une copine ..)

IMG_2061

Revenons à la souris : j’étais perplexe pour les sacs ronds, je ne voyais pas comment faire … Du coup, elle a fait un atelier vide-poche (quand je vous dis que cette souris est géniale) !

IMG_1232

Suivi de près par un atelier nichoir à aiguilles (bon, ça, je vous l’accorde, ça ne sert pas à grand chose … mais ça décore le pot de fleurs !) :

IMG_1649

S’en est suivi un atelier guirlandes de fanions, que je fais et refais assez souvent, ça décore bien, c’est facile et ça permet d’écouler les chutes de tissu !

IMG_1706

Ensuite, j’ai retenté un coussin en mélangeant des tissus … J’adore les énormes coussins pour se blottir pour bouquiner ! Et je l’aime bien celui là !!!

IMG_1710D’ailleurs j’étais tellement fan de ce tissu à pois, que j’ai enchainé avec un autre truc totalement inutile : un sac à sacs pour notre nouvelle cuisine !

IMG_1748

Et juillet arriva … Donc l’anniversaire de ma belle-soeur, qui m’avait demandé une pochette pour sa tablette et son portable … je précise avant que vous ne hurliez sur les photos suivantes : en me fournissant le tissu qu’elle voulait ….. C’était pas hyper pratique à coudre donc j’ai un peu fait ce que j’ai pu !!!

     IMG_1719      IMG_1720

Depuis, j’ai appris avec la souris à faire des jolies pochettes de téléphone !!!

IMG_2364   IMG_2365

Et l’automne est revenu rapidement… Quoi de mieux pour illustrer l’automne qu’une jolie cucurbitacée made in souris ? hum ?

IMG_2010Je l’ai trouvée tellement jolie, que je l’ai retenté pour Noël avec des tissus adaptés …

IMG_2276

Et en 2014 justement, je ne me suis pas me faite avoir par le temps de confection, j’ai commencé très tôt les cadeaux de Noël ! Et avant tout, ma déco de Noël (dès novembre c’était en place du coup, le jour où j’aurai le bon timing … !) :

IMG_2158

Ce n’était pas le cas de cette étoile de Noël faite avec la souris, mais presque !

IMG_2149

J’ai aussi réussi à la refaire toute seule pour Comparse !

     IMG_2267     IMG_2268

Et enfin, j’ai testé un oiseau à la main, pour honorer un pari fait avec une amie !! Bof réussi mais il tenait dans son sapin c’était l’essentiel !

IMG_2217

Côté cadeaux donc, deux petits porte-clés, bidouillage du résultat de nos trouvailles du salon Créativa de Rouen (rappelez-vous). Je vous laisse deviner lequel était pour Moitié, même s’il ne sert pas !

IMG_2069 IMG_2164

La souris m’a aussi donné une idée supplémentaire avec la boite à mouchoirs en tissu :

IMG_2105Du coup, j’ai grave exploité le filon (et encore, je n’ai pas tout pris en photo !) !!!!

         IMG_2271         IMG_2270

J’ai aussi mon objet fétiche, que j’ai fait à la terre entière au tout début, mais que je n’avais pas pris en photo … Ma marraine n’avait pas encore le sien donc … quand j’ai vu un tissu qui m’a fait penser à elle, j’ai foncé ! hi hi ! Je suis sympa, je vous passe la panoplie car j’ai aussi fait le porte-plat à cake dans le même tissu !

IMG_2253 IMG_2254

Bien, Noël étant fini, il a fallu retrouver des idées … Et là, on peut toujours compter sur mon amie qui était enceinte à nouveau et du coup, sur le résultat de son travail !!! Idée trouvée sur Pinterest : avec une serviette ikéa, une sortie de bain … La nouveauté résultant dans la broderie !!! J’ai testé le truc, et maintenant j’ai tendance à beaucoup le faire, tout le temps, partout même !!!

IMG_2426Comme vous calculez bien, nous voici pile un an après la naissance de son 1er, mon filleul donc, et du coup, bim, cadeaux d’anniv et de Noël en retard = idées ! Un plaid recto-verso :

  IMG_2387 IMG_2424

Et une housse de bouillotte pour réchauffer le petit lit du pirate …  C’est toujours laborieux pour moi les sacs pour mettre des trucs dedans parce que je calcule trop juste au niveau des coutures, donc la, j’ai du trouver une bouillotte qui rentrait dans le sac et non l’inverse !IMG_2425En février 2015, la souris a frappé fort, puisqu’on a fait un atelier spéciale entre copines avec Comparse et 2 de ses amies !! Ça a donné, une valisette, qui idéalement pourrait être  refaite mais qui est un peu complicated !

IMG_2396

D’ailleurs, depuis le début, et ce malgré la 1ère trousse faite chez la souris, j’ai toujours eu peur des fermetures-éclair … Du coup, une des amies de Comparse nous a réappris … Et maintenant, je pense que je maitrise !!!

IMG_2556

La dernière en date étant une (enfin 2, faut bien finir le tissu !!) sur le thème « manga » pour mon autre filleul et le fils d’une amie !

IMG_2585

Et comme la broderie me disait toujours et que j’ai vu chez la souris un poisson accroché à ses ciseaux, j’ai donc essayé de le faire … Bon, ça ne ressemble pas super à un poisson, mais ça décore mes ciseaux !!!

IMG_2427Puis Pâques est arrivé, et avec, d’autres idées déco ! J’ai redécouvert le lapin de Pâques !!! Et j’en ai fait tout un clapier !!! Je voulais aussi faire des œufs et des cloches, mais ça sera pour l’année prochaine !

 IMG_2505

Et la dernière création en date est un sac à duvet avec poignée dessous (les nôtres sont tellement destroy qu’ils ne servaient plus à rien !). Moitié partant en mer ce jour, je me suis dépêchée de le faire hier (madame dernière minute) !!! Bon, ça reste un prototype (oui, je sais, les raccords sont pas syncro avec le tissu !!) mais …

   IMG_2626 IMG_2627

Voilou pour tout ce que j’ai fait jusque là … Reste à voir comment présenter la suite (parce que, comment dire, je suis trop concentrée pour penser à prendre les étapes en photo) pour que ça reste un peu ludique !

3 réflexions au sujet de « La couture et moi, toute une histoire ! »

  1. Ping : Juillet – décembre 2015 : un long trimestre !!! | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

Laisser un commentaire

