Les tribulations d’une jeune divorcée – Agnès Abécassis

9782266152716fs

Notez : une semaine ! Il m’a fallu une semaine pour lire ce livre !!! Si j’avais rempli la page « c’est lundi que lisez-vous » de la Tete dans les livres, j’aurais 2 titres différents à mettre pour une semaine mais évidemment je ne l’ai pas fait !!! Ça doit être la 1ère fois que ça m’arrive depuis le début du blog  !!!! Houraaaaa !!!!

268896-164986-granny_large-1-L’histoire ? Déborah, la trentaine, a divorcé il y a quelques mois. Elle était mariée à Jean-Louis, rencontré au lycée. Il semblait déjà à l’époque avoir un fort potentiel détestable, mais l’amour rendant aveugle ou inconscient, elle ne s’était pas rendue compte à quel point il la limiterait dans l’avenir… Jean-Louis, une fois la bague passée non sans mal (sa mère était hyper hyper jalouse …), devint macho-macho-man et donc Déborah devint bobonne à la maison, sans travail en dehors de celui d’esclave domestique … Ensemble ils ont eu 2 filles : Héloïse (6 ans environ) et Margot (3 ans environ, je pense).

Jean-Louis s’étant permis, logiquement presque, de tromper Déborah, cette dernière, en l’apprenant, a reçu l’électrochoc nécessaire pour le mettre dehors. Résultat : elle tente de reprendre peu à peu sa vie en main, en apprenant tout d’abord à tuer elle-même les cafards car, au final, c’est le rôle n°1 d’un homme à la maison : insecticide ! Elle s’occupe de ses filles principalement, essayant de les protéger avec humour, tendresse et maladresse de toutes ces affaires de grandes personnes. Elle tente de trouver un travail, là encore avec humour et maladresse. Et le temps libre qui lui reste, elle le passe avec ses super copines canons : Linda, Daphné, Roxane, puis Régis (frère de Daphné) et Tony (pote homo). Elle les passe aussi à essayer de retrouver l’amour avec plus ou moins de succès …

Mon avis ? Je sortais d’un marathon avec un sacré dénivelé, donc une petite balade ne fait pas de mal !!!

L’histoire est celle de beaucoup de filles, racontée par une fille (Agnès Abécassis, ci-dessous) pour un public aguerri.

Agnes Abecassis (auteur de romans) a Paris / France

Donc l’avantage c’est que toutes, à un moment ou à un autre du livre, on se dit « ouh la, ça me rappelle quelque chose » !

Par contre, je ne sais pas si c’est pour bien montrer le bazar qu’il y a dans la tête et le cœur de l’héroïne, mais il n’y a aucune réelle chronologie dans ce roman, les chapitres sont plutôt des thèmes, et donc on peut passer du récit de son mariage, à son frère le geek, en passant directement par la vie quotidienne avec ses filles ou le dernier mec dragué sur internet. Au début, on est un peu perdu car on s’attend à une histoire un peu construite quand même puis, rapidement, grâce au rythme soutenu et une bonne dose d’humour et d’autodérision, on s’y fait !

Petite tendresse particulière pour sa relation avec ses filles, ses « poulettes » comme elle les appelle. Bizarrement, dans mon imagination, elles ont vite pris l’apparence de la grande sœur et la petite sœur dans Moi, Moche et Méchant !

58464083

Pour résumer :

  • Pas prise de tête, on suit l’histoire d’une jeune divorcée de 30 ans (d’où le titre …… !) qui réapprend à vivre toute seule, ses filles en prime !
  • Une écriture simple, facile, un brin embrouillée. C’est de la chick-lit, ça se saurait si Shakespeare en faisait, donc ne pas s’attendre à un prix Goncourt (encore que ce n’est pas forcément un gage de qualité) !!!
  • En ce début de printemps et ses journées ensoleillées, quoi de meilleur qu’un petit roman de plage qui nous donne un avant-goût de vacances ?!!! C’est exactement ce que m’a apporté ce livre : une petite bouffée d’insouciance et de fraicheur !!
  • Allez, à défaut d’une bande-annonce, pour les plus curieuses, voici le 1er chapitre.
  • Agnès Abécassis, si jeune soit-elle, a déjà écrit pas mal de romans dans le même style. Je me demande si je ne vais pas m’en reprendre une p’tite dose !!!
Laisser un commentaire

