Piratataaaaaaaaaaaak !!!!!!

864820-gf

Matinée avec Minidoudou oblige : jeux de société à gogo, pour enfant bien entendu ! Mais parmi eux, ce gros coup de coeur toujours la même collection : Djeco ! (voir Sardines, vu récemment !)…Le but du jeu : constituer un bateau pirate en entier dans une seule couleur ! Et être le premier à le faire, bien entendu !

128996

Comment qu’on joue ? Assez simple : les joueurs débutent sans carte, elles forment toutes la pioche. Du coup, chacun à son tour de jeu, les joueurs piochent et repiochent jusqu’à ce qu’ils décident d’arrêter ou bien jusqu’à ce qu’ils rencontrent un pirate !

Dans la pioche, on peut tomber au choix sur un morceau de bateau, rouge, bleu, jaune ou vert, sur une pièce d’or :

6

sur un canon ou sur un pirate (tous plus affreux les un que les autres !!!) :

5

Si on prend un morceau de bateau, soit on le garde devant soi parce qu’on décide de faire le bateau de cette couleur là, soit il est de la mauvaise couleur et on le garde sur le côté face visible. Mais attention, on peut changer de couleur de bateau en cours de route, et prendre les cartes qu’on a en réserve (quand elles sont plus nombreuses par exemple) !

Si on pioche une pièce d’or, évidemment on la garde car elle peut nous servir : avec 5 pièces on peut acheter à son adversaire un morceau de bateau : imaginez, il a LE morceau de voile qu’il vous manque dans sa réverve … Et le mieux est que l’adversaire ne peut pas refuser !!!!

Si on pioche une carte canon, elle nous permet d’éviter de nous faire piller par le pirate.

Et du coup, si on n’a pas de chance, si on est trop gourmand et que l’on ne s’arrête pas à tant, on peut tomber sur une carte pirate. Il vous attaque = vous devez (si vous ne le dégagez pas avec une carte canon) lui donner 3 cartes. Le mieux est donc d’avoir une bonne réserve de cartes sur le côté, soit bateau soit pièces, pour ne pas qu’il ne s’attaque pas à votre bateau ….

3

Mon avis ? Je ne l’ai pas caché : j’ai a-do-ré ce jeu !!! Il peut être très direct et durer 3 minutes (ce qui fut le cas de notre 2ème partie), comme il peut être plein de rebondissements en fonction du sort et durer 30 minutes (ce qui fut le cas de notre 1ère partie !!).

Et le graphisme est juste sublime, il emporte directement dans l’ambiance ! Les cartes sont belles et assez larges pour les mains des petits (comme toutes les cartes de cet éditeur).

Et franchement, je n’ai pas arrêté de rigoler avec tous ces rebondissements !!!! Excellent !!!

Pour résumer :

  • Un jeu de pirate au très joli graphisme, pour les pirates bien sûr !!!
  • Très simple à comprendre et à mettre en place ! Sur la boite, c’est marqué de 5 à 99 ans …
  • Il peut être joué à 2, 3 ou 4 (eh oui, il y a 4 couleurs de bateau !). Les parties sont assez courtes, il faut peu de place, et le prix est plus qu’abordable (9 €). Accessoirement, en ces temps de vacances, on peut le trainer partout même dans les valises les plus pleines : c’est une toute petite boite !!!
  • Pour les filles comme pour les garçons c’est aussi une idée cadeau idéale !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s