Mr Louvre est heureux de vous annoncer la naissance de son fils : Louvre-Lens

Si on peut parler de coup de foudre culturel, et bien je l’ai vécu aujourd’hui !

On peut dire que c’était bien parti : on se pointe à 4 filles + Moitié, à 10h10 ce matin, et d’entrée de jeu, bim, pour chacune : enveloppe de bienvenue avec une entrée gratuite et un cadeau ! Ça c’est de l’accueil (et pourtant je trouve l’idée de la journée de la femme complètement débile !) !!! Moitié est donc allé acheter son billet comme tout homme qui se respectait aujourd’hui !

Et pour être surs de bien découvrir le lieu, on a commencé par une visite des réserves (qui a lieu régulièrement, non non, vous ne rêvez pas !!) et enchainé avec une visite spéciale « architecture du site » ! C’est quoi le Louvre-Lens ? Il a ouvert le 12-12-12 facile de s’en rappeler ! Les réserves du Louvre étaient surchargées, il fallait gagner un peu d’espace. Ils ont donc décidé d’ouvrir un nouveau musée, à Lens, sous le label « Louvre ». Y sont présentées des œuvres importantes des collections du Louvre et surtout y est expliquée la vocation d’un musée de A à Z.

Comment c’est pensé ? Pour vous donner une idée de site, c’est à côté du stade Bollaert, donc il y a de la place. Le bâtiment a été conçu par des architectes japonais qui en ont fait un endroit discret malgré sa taille : on ne le voit que quand on a le nez dessus, le matériau principal c’est le verre, et le secondaire c’est un espèce d’inox qui reflète le paysage … Et la nature est restée omniprésente (il faut encore un peu de temps pour que tout pousse mais ça sera de mieux en mieux !) tant à l’extérieur (normal) qu’à l’intérieur (ben oui puisque c’est du verre !).

Louvre-Lens

IMG_4003

L’intérieur est tout aussi surprenant, surtout quand on a l’habitude des musées traditionnels (j’avais un peu l’impression d’être dans une image virtuelle de présentation de projet !) :

IMG_3956

Tous les espaces sont circulaires et transparents, baignés de lumière tant par les côtés que par le haut. Les murs eux-mêmes sont légèrement courbes. Et tout cela est super insonorisé, ce qui rend l’ensemble hyper agréable même quand il y a grande affluence !

Et très bizarrement, je me suis sentie comme au Louvre (donc comme dans le ventre de la mère !), j’ai trouvé la filiation architecturale frappante, je ne sais pas si c’est un fait ou l’effet de mon imagination mais … rien que le plan, on peut tout de suite comprendre ce musée comme un morceau (une moitié presque !) du Louvre. Voyez par vous-même :

Plan du Louvre-Paris :

planLouvrePlan du Louvre-Lens :

Louvre lens

Et les idées de puits de lumière ou même les escaliers elliptiques, m’ont rappelé l’espace sous la pyramide :

p1000814

8551730803_eebfb1288a

Mais la c’est peut-être un peu plus capillotracté !

Le musée autrement ! Cette omniprésence du verre est sans doute annonciatrice du programme : que le musée devienne transparent pour le visiteur. Ainsi, on y voit les réserves et ce, même sans choisir la visite :

IMG_3967

On y voit aussi l’atelier de restauration (quand il y a un restaurateur, il est comme dans un aquarium).

4924890

Et surtout, du numérique partout partout partout ! Dans les coulisses du musée, des quantités d’écrans tactiles et des puits de son :

8552833854_0731929e8c

Ils nous expliquent plusieurs choses : comment créer une expo, comment enrichir des collections, et comment restaurer une œuvre, et là, c’est le visiteur qui déplace le curseur pour voir l’évolution de l’œuvre au cours de la restauration :

IMG_3998 IMG_4000

Puis, arrive la salle d’exposition permanente (mais certaines œuvres sont régulièrement changées) dite « Galerie du temps ». Et là, tout visiteur habitué des musées prend une grande claque dans le visage (pour rester poli !), je vous la donne tiens :

IMG_3966

Vous avez sous les yeux 3500 ans d’histoire de l’art ! Juste en regardant cette photo !

Eh oui, fini les plans, les couloirs, les ascenseurs, les salles à perte de vue, les monceaux d’œuvres, les visites interminables, les « faut faire un choix car on ne pourra pas tout voir » : une pièce unique pour toutes les parties du globe ! A gauche, le monde occidental, à droite, le monde oriental ! Et on progresse juste dans le temps, en se guidant avec la frise sur le mur :

IMG_3992

L’avancée dans la pièce m’a un peu rappelé mes avancées sur les pistes de ski ! Je suis sure que les plus nuls verront ce que je veux dire : on glisse de la gauche de la pente à la droite de la pente sur une très légère diagonale, puis on repart à gauche et ainsi de suite.

Bien sûr, on y voit des œuvres majeures du Louvre (ça fait bizarre de les voir là d’ailleurs !) : IMG_3959Notre Gudea national !!!

IMG_3962L’adorant de LarsaIMG_3965Un ensemble de serviteurs funéraires égyptiens (oushebtis pour les intimes)

IMG_3972

et mon petit Marc-Aurèle !

Surtout, cette présentation permet au plus néophyte de tous les néophytes de faire des comparaisons entre ce qui se fait à des endroits et dans des civilisations que tout oppose ! Le tapis de prière du XVIème à coté de la mise au tombeau de la même époque, ben j’trouve ça tellement génial et tellement normal, qu’on se demande pourquoi ce type d’option de présentation n’est pas pris plus souvent !! On dit souvent en brève de comptoir : « T’imagines, quand les égyptiens construisaient leurs pyramides, ben nous on savait même pas fondre du métal, pfff », et bien là, c’est illustré ! Par exemple ces 2 statuettes de la fécondité, l’une occidentale et l’autre orientale (je vous laisse voir celle que vous préférez !) :

IMG_3988IMG_3990D’autres exemples flagrants, une mise au tombeau française et une mise au tombeau flamande, on perçoit que les émotions sont bien plus contenues chez nous à la même époque !

IMG_3975 IMG_3976

Comme j’ai adoré jouer aux 7 différences, j’en ai trouvé plein, je ne vous les donne pas toutes pour que vous les trouviez tous seuls !!!

La perspective permet également de trouver des angles où l’on voit bien l’évolution de l’art.

IMG_3971

Exemple avec l’évolution de la statuaire : au premier plan, une urne-portrait étrusque, puis un kouros sur la droite, puis le discobole grec, et tout au fond le portrait d’Alexandre.

Ensuite, on avance dans le musée, et on tombe sur une pièce dédiée aux autres musées du Nord-Pas-de-Calais (et il y en a plein en plus !!!) !

IMG_3970

Le Louvre est très grand et bourré d’œuvres importantes, mais il y a aussi un max d’œuvres importantes dans les autres musées. Ces derniers prêtent des œuvres pour un an, œuvres qui, à elles seules, suffisent pour faire de la pub ! Je ne résiste pas à vous en montrer une qui m’a bien fait rire et qu’on devrait ressortir plus souvent !!

IMG_3968

Je vous présente : L’allégorie d’un ministre parfait d’Eustache Le Sueur ! Le vieux représente le Conseil, la Minerve casquée la Sagesse, la Prudence tient un miroir au premier plan, et le petit garçon qui nous fait signe de nous taire c’est le Silence. Pas mal non ?!!!

Mon avis ? Je pense que vous l’avez compris, j’ai ADORE !!! Il y a longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi bien dans un musée !!! En premier lieu, grâce aux espaces tous ronds et très doux, la preuve en fut faite dans la médiathèque :

IMG_4006

Si vous regardez bien, la mamie au fond fait sa sieste !!! Preuve qu’on peut se détendre et faire ce qu’on veut dans un musée !!! Franchement, on ne voit pas ça tous les jours !!! Pas de gardiens / chiens de garde pour vous dire « Madame, on ne se pose pas la plus de 30 secondes c’est la règle » !

Mais aussi par l’humanité qui se dégage : l’accueil des agents est extraordinaire : dès que vous cherchez un peu, paf, il y en a un qui arrive et qui vous demande si vous avez besoin d’aide ! La moindre question est traitée avec le sourire ! On est si loin des musées parisiens où on a l’impression de déranger le personnel pendant la sieste ou la pause !!!

Et les propositions de médiation sont super intéressantes ! Vous en connaissez beaucoup des accès aux réserves vous ? Et, entre autres, une visite que l’on n’a malheureusement pas eu le temps de le faire, mais j’adore l’idée, ça :

IMG_3984

Vous voyez le petit autocollant circulaire ? Je vous fais un zoom :

IMG_3977

Des rendez-vous donnés devant certaines œuvres, ça change régulièrement (peut-être même tous les jours !), pour une explication particulière ! Et elle ne dure que 10 minutes, ce qui veut dire : pas le temps de s’endormir, on va à l’essentiel et on retient forcément quelque chose !

Pour résumer :

  • Un fils du Louvre à Lens, voila l’idée et le concept de ce musée. Évidemment on le ressent dans les œuvres présentées puisqu’elles étaient soit dans les salles soit dans les réserves du musée.
  • Une architecture contemporaine qui s’ancre parfaitement dans le paysage sans choquer, et j’ajouterai qu’elle apporte un plus à ce paysage car elle permet de le regarder avec attention !
  • Ce musée présente un top du top de technologie (même si, il ne faut pas se leurrer, il y a aussi des problèmes !!!), tant en matière de conservation que de présentation et de muséographie ! C’est très ludique pour les enfants, les ados, les adultes, et tous les publics !
  • Un mode d’exposition temporaire hyper novateur qui met enfin l’histoire de l’art à la portée de tous !!! Peu d’objets présentés, mais ils permettent d’aller à l’essentiel ! Le visiteur ouvre ainsi des portes, portes qui le laissent libre ensuite, d’aller visiter d’autres musées pour en découvrir davantage !
  • Je n’ai pas parlé de l’espace d’exposition temporaire tout simplement parce qu’on n’avait pas assez de temps sur place et que j’ai préféré creuser la galerie du temps tant elle m’a plu ! Mais il existe bel et bien, Moitié y est allé et m’a dit que c’était plus classique car conçu comme avec une scénographie comme toute expo temporaire. Pour les fans, celle du moment c’est : les animaux pharaons, il reste peu de temps pour la voir par contre : elle ferme demain !!!!

FLASH-LOUVRE-LENS-PHARAONS-4X3_au_1-10e2

  • Si vous avez la possibilité, choisissez de découvrir l’architecture avec la visite thématique : c’est un musée contemporain donc avec plein de clés de lecture qu’on ne voit pas forcément ! Les autres visites thématiques ont l’air assez géniales aussi ! Pour tout savoir sur le musée et préparer votre visite, allez voir ici !
  • Doux rêve : les réserves du Louvre Paris comptent encore plus de 200 000 objets, pourquoi ne pas faire un Louvre dans toutes les villes de France qui n’ont pas de musée des Beaux-Arts d’envergure ? (…parce que ça coûte trop cher, je sais !!! Gnagnagna !! Lajoie, rabat joie, Lajoie, rabat joie !).

 

Une réflexion au sujet de « Mr Louvre est heureux de vous annoncer la naissance de son fils : Louvre-Lens »

  1. Mais mais mais ! Toi, adorer une architecture contemporaine ?? Rendez-nous Armelle !!!
    Ca donne envie en tout cas…

Laisser un commentaire

