Bis !

175978.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

En ces temps moroses d’hiver, on avait envie de rigoler un peu ! Donc on s’est dirigé vers une valeur sure : un film de Dominique Farrugia ! Nous voilà donc en ce dimanche après-midi, Moitié, Comparse et moi, dans une salle obscure, les zygomatiques échauffées ! L’histoire ? Assez simple et pas forcément inédite : Patrice (Kad Merad) a 45 ans, grand gynécologue renommé, spécialiste en fécondation in-vitro, nous le rencontrons en pleine séance de dédicace de son livre. Puis il file voir ses parents à la maison de retraite. Palpitant … Nous découvrons ensuite Caroline (Alexandra Lamy), sa femme, un chouya énervée contre lui au moment de partir en famille dans la maison de Normandie, et Chloé (Emeline Sannier), sa fille. On sent que la passion des débuts est bien loin !!!

166449.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Eric (Franck Dubosc) est restaurateur de sushis, il se tape à peu près toutes les serveuses de son restaurant, et s’est évidemment séparé de sa femme, Anne (Elodie Hesme), qui avait plus de paires de cornes que tout le salon de l’agriculture réuni. Il file voir sa maman (Anne Girouard vieillie) dans le restaurant familial. Puis, Sabrina (une de ses conquêtes de 28 ans) sous le bras, il se fait inviter chez son copain Patrice, en Normandie donc si vous suivez…

208222.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Nous apprenons alors qu’ils formaient un trio au lycée, que, sans surprise, Eric était Ze beau gosse de la bande et que Caroline n’y était pas insensible. Ces 2 là sont toujours aussi complices, ce qui énerve légèrement Patrice…

159027.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La soirée se termine entre hommes, avec confidences et bouteilles sur la terrasse. Quand ils descendent dans la cave chercher une autre bouteille, l’escalier se casse sous leurs pieds et les emmènent dans le passé … en 1986 exactement … la veille des résultats du bac, et quelques temps avant le 1er baiser de Caroline et Patrice (comme par hasaaaaard !)

Passé le choc de se voir vieux entre eux et jeunes dans le miroir…

217900.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

passé le choc de revoir leurs parents jeunes pour l’un :

141770.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

et de revoir son père vivant pour l’autre :

579499.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

les 2 se rendent vite compte que la vie leur offre une chance de changer leur avenir : Patrice s’ennuie dans une vie trop rangée et Eric semble trainer des casseroles qui l’ont empêché de se fixer … C’est le moment de tout changer et de prendre du bon temps à nouveau, retrouvant facilement leurs habitudes d’adolescents !

452234.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

110587.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Alors que chacun va tenter de changer de voie, Caroline (Eden Ducourant) flirte plus avec Eric qu’avec Patrice. Et une lutte entre les 2 copains va commencer car « techniquement, Caroline n’est pas encore avec Patrice »…

124045.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis ? On voulait un bon moment à rigoler : on l’a eu ! Un film très bon enfant, plein de gentils sentiments !

L’amitié et la complicité des 2 héros sont très crédibles ! L’attitude d’Eric dans le présent colle même très bien avec l’image que Franck Dubosc véhicule dans ses spectacles !!!

Dans les années 80, les allusions à la mode et tout autre objets d’époque nous rappellent forcément des souvenirs (enfin, pour ceux qui les ont vécu) !! Entre le mange-disques, le walkman, le téléphone, les fringues, les lunettes, on ne sait plus où donner de la nostalgie !!

Puis on enchaîne avec les allusions au futur, je n’en cite pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui iront voir le film !!! C’est parfois un peu décousu, mais souvent très savoureux !

Pour résumer :

  • Un film très agréable, drôle, et assez juste sur 2 adultes cherchant à changer leur présent lorsqu’ils retournent dans leur passé, chose qu’on aimerait presque tous faire !!
  • Il peut être vu par tous : les parents peuvent ainsi se rappeler de bons souvenirs et expliquer un peu leur jeunesse à leurs enfants !!!
  • On rit beaucoup certes, mais il y a aussi des moments d’émotion dissimulée extrêmement touchants…
  • Faites vous votre avis mais franchement permet de passer un bon moment !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s