Toc toc toc ?

Hier soir, soirée jeux chez des amis à Trifouilly-les-Oies … Et évidemment, je réclamais depuis longtemps de jouer au Toc qu’affectionne particulièrement l’ami inviteur ! Je vais donc vous parler un peu de ce jeu … Ce jeu qui, chez le commun des mortels peut ressembler à ça …

plateau

Pas excitant n’est-ce pas ?

Ou à ça pour les plus sophistiqués …

plateau1

Hum, déjà un peu mieux !

Mais ce jeu, chez Frisette, ça ressemble à ça :

IMG_2197

Totalement fait main en Normandie par l’intéressé (pas de panique, il n’est pas tueur en série et n’a pas reproduit son jardin, il est juste archéologue !). Ça c’est le sien, mais quand il fait des cadeaux de Noël ce petit, ça donne ça :

IMG_2198

ou ça :

IMG_2199

Je vous entends d’ici : « il est complètement toqué ce garçon » !!! ah ah ah !

Mais avant de parler de règles du jeu, il faut comprendre que le Toc c’est presque une philosophie. Chacun peut faire le toc qu’il veut, la preuve ! Et quand on regarde sur google image, il y en a autant de sortes que d’images !!! Et c’est un peu la même chose avec les règles du jeu !!! Pratique non ?!

Le but du jeu ? Être la 1ère équipe à avoir rentré tous ses pions dans la partie transversale avant la case de sortie (jetez un œil sur le plateau pour comprendre !). Quand un des membres de l’équipe a rentré ses pions, il aide l’autre.

Comment ça se joue ? Au final, c’est un peu un jeu de petits chevaux amélioré … et avec carrément plus de possibilités ! Ze grande différence, c’est qu’on joue avec un jeu de 52 cartes et aucun dé !! L’autre truc qui change est que ça se joue en équipe !

Donc, au départ, chacun dans son cimetière, et chacun dans sa tombe !

IMG_2200

IMG_2201

Sur le jeu, vous avez une grosse tête de Maure (ah ah ah) posée au-dessus du O de toc. Celui qui distribue les cartes des 3 manches qui suivent la conserve puis la passe à son voisin dans le sens des aiguilles d’une montre qui distribuera ensuite.

Chaque tour se compose donc de 3 manches : on a 5 cartes à la 1ère manche, 4 aux 2 suivantes. Avant toute chose, on regarde ses cartes et on en échange une avec son partenaire. Puis le joueur qui doit commencer commence à jouer, en fonction des cartes qu’il a dans la main !

Il faut évidemment sortir de sa tombe (de son jardin ou de son aquarium ou tout autre endroit !) et se placer sur la case verte qui symbolise l’entrée du cimetière. Pour cela, il faut un As ou un Roi. Puis tout le temps où le pion est sur la case verte, il est intouchable et bloque tout le monde !

Parmi les autres cartes,

  • le 2, le 3, le 6, le 8, le 9, le 10 permettent d’avancer simplement d’autant de cases que leur nombre l’indique ! L’as et le roi ont la double fonction : ils permettent de sortir mais aussi peuvent permettre d’avancer respectivement de 1 et 13 cases.
  • Si on a le 4 on doit reculer de 4 cases, ce qui peut servir quand on vient de sortir : on recule de 4 et paf on peut rentrer à « l’écurie » (désolée Frisette, j’ai encore le réflexe Petits chevaux !!!) direct !
  • le 5 on avance l’adversaire de 5 cases,
  • le 7 peut se diviser en 2 comme on veut – 6+1 / 5+2 / 4+3 – (pratique pour bouffer l’adversaire ou pour terminer son parcours !),
  • le valet fait échanger 2 pions sur le plateau.

Et si on a un peu de temps devant soi et qu’on décide de faire plusieurs parties, il est possible de s’éclater dans la conception des pions de victoire !!! Je ne résiste pas :

IMG_2202 IMG_2203 IMG_2204 IMG_2205 IMG_2206

Mon avis : Outre le design infini que permet ce jeu et qui est évidement super alléchant, c’est typiquement un jeu familial et abordable par tous !!! Les règles sont très vites accessibles même s’il faut plusieurs parties pour en maîtriser toutes les subtilités et pouvoir s’en servir à merveille !

Les parties peuvent être très courtes (une quinzaine de minutes dit Frisette) mais sont souvent plus longues (1h30, 2h voire plus !) selon la capacité de « coups de putage » de vos adversaires et vous-même !!

Pour résumer :

  • Avant même d’y jouer, et bien mieux que de l’acheter : fabriquez vous même votre jeu de Toc !!! J’ai été totalement bluffée par celui de notre hôte et pour tout vous dire Moitié est bien parti pour en faire un !!!!!
  • Un jeu à avoir chez soi, surtout si vous avez une famille de 4 !!! ou que vous vous retrouvez souvent à 4 : parce que, sauf avis contraire en commentaire, ça ne se joue qu’à 2×2…
  • Accessible pour les adultes mais aussi pour les enfants ! C’est même idéal pour les longues après-midis d’hiver puisqu’assez chronophage !!!
Publicités

Une réflexion au sujet de « Toc toc toc ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s