Puzzle … au moins 500 pièces !

457291.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Un samedi de grisailles, rien au ciné … hésitation … puis « tiens, le pitch a l’air actif et sympa sur Puzzle … on tente ? » ! C’est parti : Comparse, Moitié et moi sommes partis ! L’histoire : accrochez-vous ! Il y a 3 films en 1 (au moins !).

La 1ère histoire se passe à Paris, où on suit Michael (Liam Neeson incontournable et génial), écrivain ayant décroché le prix Pulitzer il y a quelques années et quelques romans, et qui se cherche un nouveau souffle.

330904.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il vient juste de quitter sa femme Elaine (Kim Basinger qui a morflé) pour elle.

221384.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il vit dans un luxueux hôtel parisien où le rejoint Anna (Olivia Wilde alias N°13 de Dr House), sa maîtresse, écrivain en devenir (elle en est au stade des nouvelles).

139797.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Très vite, on se rend compte qu’elle a un peu les fils qui se touchent dans sa tête et que leur couple a un mode de fonctionnement bizarre …

350239.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La seconde histoire se passe à Rome avec Scott (Adrien Brody), un voleur de patrons de grands couturiers. Il les refile à la contrefaçon chinoise.

263519.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Comme il enchaine les endroits glauques, le voilà dans un bar pour prendre une bière chaude, et et et … entre une bombe tzigane (dans tous les sens du terme) : Monica (Moran Atias). Directement subjugué, il tente de lier conversation et s’aperçoit qu’elle tente de récupérer sa fille, détenue par une bande de mafieux qui lui réclament de l’argent en échange … Scott décide de l’aider … aveuglément …

589107.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et la 3ème histoire se passe à New York. C’est la plus triste des 3. Une jeune mère : Julia (Mila Kunis) se bat pour récupérer la garde de son fils.

246700.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Elle est aidée par une avocate : Thérésa (Maria Bello).

146214.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Sans savoir vraiment ce qui s’est passé, on comprend dès le début que tout le monde, père de l’enfant compris, pense qu’elle a fait une bêtise avec son fils, bêtise qui a mis la vie de l’enfant en danger. Et en jonglant avec les petits boulots, les taxis new-yorkais, le métro, elle va de rendez-vous psy ratés en rendez-vous psy ratés… Pendant que son fils vit avec son père : Rick (James Franco), un peintre de renom richissime et tout puissant, inflexible donc …

227938.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Heureusement que sa nouvelle femme est gentille !!!

252619.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et là où je disais accrochez-vous c’est que ces 3 histoires s’entremêlent à la vitesse de l’éclair, parfois d’un plan à l’autre ! Donc aucun répit n’est permis, concentration extrême de tous les instants !!!

Mon avis : assez positif figurez-vous !!!

D’une c’est un peu un film chorale avec une pléiade de stars, donc assez agréable à découvrir. D’autant que ça commence fort, tous les personnages sont présentés en moins de 10 minutes !

De 2, les 3 histoires tournent autour d’un secret, donc direct on le comprend et on cherche à le découvrir, en observant chaque scène, chaque mot, chaque objet. Vraiment, le temps passe très vite : 2h30 qui filent à la vitesse de la lumière ! Même Moitié n’a pas regardé sa montre et personne n’est sorti en cours de film (ce qui devient de plus en plus rare ces temps-ci !).

De 3, les changements d’histoire sont particulièrement bien faits, les changements de ville très habiles : Michael baisse le regard à Paris, le plan d’après c’est un tas de détritus de Rome vus par Scott. Ça rend l’ensemble, qui aurait pu être très pesant et manquer de repères, très fluide.

De 4, le dénouement… je ne peux en dire plus, mais le dénouement … est superbe ! Pourtant d’habitude je n’aime pas les fins ouvertes ! Celle-ci ne l’est pas vraiment, mais permet autant d’interprétations que de spectateurs ! Et pour une fois, c’est agréable !!!

Pour résumer :

  • On suit 3 histoires en parallèle, des personnages plus ou moins liés entre eux, et ayant en commun le fait d’avoir un secret.
  • Ce n’est pas un film qu’il faut aller voir si on n’est pas au top de sa forme : il n’y a pas un moment de flottement, et l’ensemble des histoires demande une grande attention !
  • L’ambiance n’est pas glauque, on enchaine les passages qui changent vite de ville et ceux qui installent un peu les histoires.
  • Film tant pour filles que pour mecs, sachant que ces derniers auront le petit plaisir supplémentaire de voir Olivia Wilde nue et souvent en petite tenue !
  • Je n’avais pas du tout entendu parler de ce film, mais il mériterait qu’on en parle plus !!! (Entre 2 Astérix par exemple !!!). Par contre, n’allez pas lire d’autres trucs dessus avant de le voir (après vous en aurez besoin par contre !!), ils risqueraient de vous indiquer la fin, ce qui serait très très dommage !!!! Donc, au mieux, regardez cette bande-annonce, mais c’est tout !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s