Bande de filles … dans ta chambre !

410593.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Nous sommes dimanche après-midi … Le dimanche où on change d’heure, où le ciel est un peu gris, où le froid est un peu là… Vous serez donc d’accord pour dire « un après-midi ciné » par excellence ! Comparse voulait voir Bande de filles, et bizarrement vous en conviendrez, Moitié aussi ! Donc c’est parti ! Déjà c’est louche : il ne passe pas à UGC, on aurait du se méfier !!! Mais la bande-annonce avait l’air pêchue et le sujet pouvait être bien abordé :

L’histoire : J’ai appris d’entrée de jeu que le football américain était pratiqué en France et par des nanas qui plus est ! Tout commence sur un terrain donc, au milieu du rembourrage des tenues de foot « féminines » !! Puis le groupe de filles rentre chez lui : en banlieue parisienne (je dirai côté ouest de Paris vu qu’elles ne sont jamais bien loin de la Défense !).

Celle que l’on suit jusqu’à chez elle en croisant les doigts qu’elle ne se fasse pas attaquer, c’est Vic/Marieme (Karidjja Touré). A première vue, fille sage, qui rentre s’occuper de ses petites sœurs.

Karidja-Toure_reference

Elle s’entend très bien avec Bébé, sa soeur d’une dizaine d’années.

586323.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mais outre une mère absente pour cause d’innombrables heures de ménage pour nourrir sa famille, un père inexistant et même pas évoqué, les filles sont sous la coupe d’un grand frère chef de clan macho, vivant toujours au Moyen-Age et complètement violent à ses heures : Djébril. Dur dur.

Vic semble amoureuse d’Ismaël (Idrissa Diabate), qui est pote avec son frère. Aie !

Et, cerise sur le gâteau, Vic apprend vite qu’elle n’a pas le niveau pour aller ailleurs qu’en CAP. Elle refuse, l’école, c’est donc fini pour elle.

Alors qu’elle sort de ce rendez-vous en colère, elle tombe sur 3 nanas : Lady la chef, Adiatou et Fily, clairement de mauvaise influence, en recherche d’une 4ème fille pour former leur bande. Même si au fond d’elle, Vic ne souhaite pas les rejoindre, elle y voit sans doute une occasion d’exister vraiment. Les filles l’intègrent peu à peu.

405672.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

594233.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Vic se met alors en valeur, devient plus sure d’elle, au risque de dénigrer les personnes extérieures à son groupe. Elle arrive même à passer outre l’interdiction de son frère et sort avec le gentil Ismaël !

8-Vic___Ismael

Mais à force d’être sur une pente savonneuse, on glisse, même si on a des bonnes chaussures !

Mon avis : Autant j’y allais avec entrain, autant je suis ressortie avec entrain aussi ! Quant à Moitié, il a regardé sa montre au moins 15 fois ! 2 heures, c’est long, très long quand il ne se passe rien ou très peu !

En fait, toute la 1ère partie, on découvre un peu les personnages, le début de leur vie en « bande », les liens qui se tissent entre eux donc ça va, même si le rythme n’est pas aussi soutenu que la bande-annonce le laisse entendre, on tient le coup !

Mais à partir du moment où Vic s’isole, et perd pied, là, c’est clairement un calvaire ! Il ne se passe plus rien, et quand éventuellement une action s’esquisse elle est forcément négative !

Ça tourne très vite au documentaire sur la banlieue, et pas très rose !!! Ajoutons à cela, qu’en tant que privilégiés (bon sang qu’on se sent heureux de pas être né dans une barre de banlieue !!!), voir des jeunes qui déjà ne semblent avoir aucun autre avenir que le sexe ou la drogue, développer une oisiveté démesurée donne envie de les attraper et de les secouer !

Et pour terminer, on parle souvent de « fin ouverte » là c’est carrément une porte-ouverte de la fin tellement c’est ouvert ! Je me demande même si on ne pourrait pas se retrouver avec un « Bande de filles 2 le retour » ! C’est d’autant plus désagréable que du coup, on a clairement l’impression d’avoir perdu 2 heures !!!

Pour résumer :

  • 2 heures de banlieue parisienne, à suivre une bande de filles (pour ça, le titre ne ment pas !) qui tente de s’en sortir tant bien que mal.
  • Un rythme largement dépassé par une course d’escargot, pas de musique cool (à part Rihanna qui aurait donné son accord pour que l’on utilise Diamonds), et pas vraiment d’évolution positive visible pour aucun des personnages…
  • Bref, allez-y si vraiment vous voulez le voir coute que coute, mais franchement, c’est assez pesant donc réfléchissez bien !!!
Publicités

3 réflexions au sujet de « Bande de filles … dans ta chambre ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s