Samba ! Samba Samba lélé !!

209765.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et une avant-première de plus, une !!! Je voulais aller le voir pour me réconcilier avec Charlotte Gainsbourg après 3 coeurs rappelez-vous … Est-ce chose faite ??? suspense !

L’histoire ? Les premières minutes, on se demande si on ne s’est pas planté de salle… Une cuisine de traiteur pendant un mariage, des gars qui cuisinent, qui font la plonge, etc. Parmi eux, un grand black (Omaaaar !)….

Puis nous suivons Manu (Izïa Higelin, qui chante plus qu’elle ne joue d’habitude, mais qui avait tout de même été primée pour Mauvaise fille !) qui est bénévole dans une association qui aide et défend les droits des sans-papiers.

176824.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le jour où nous faisons connaissance avec elle, elle prend en charge pour la 1ère fois Alice (Charlotte Gainsbourg) qui a un mois de vacances et souhaite se donner à cette même cause.

SAMBA 2014 57

Dire qu’Alice n’est pas très sure d’elle est un euphémisme !!! Elle est carrément introvertie et n’ose presque pas parler ! Cela marque et frappe d’autant plus que Manu présente un caractère totalement inverse !

Leur premier « client » est Samba Cissé (Omar Sy), un sénégalais qui est en France depuis 10 ans, qui n’a pas d’autre famille sur place qu’un oncle chez qui il vit, qui travaille en cuisine (donc !!) et envoie régulièrement de l’argent à sa famille. Mais il a reçu un avis d’expulsion (en gros !). Alors que Manu s’absente, il commence à discuter avec Alice. Gentiment.

234809.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pendant que les filles font en sorte de le sortir du centre de détention pour émigrés, on voit sa vie quotidienne à l’intérieur. Il rencontre Jonas (Issaka Sawadogo) qui vient du Congo Brazza. Ce dernier lui raconte qu’il devait se marier avant de se faire choper, mais que ça fait 2 ans qu’il n’a pas revu sa promise : Gracieuse….

Samba finit par sortir. Fidèle en amitié, il fonce tenter de retrouver Gracieuse. Et elle porte tellement bien son nom qu’on s’aperçoit que Samba n’est pas si parfait !!!!! 😉

Lors d’un rendez-vous à l’association, il comprend à travers les paroles d’Alice, que la prochaine demande de permis de séjour est pour l’année suivante… Il réalise violemment que sans permis de séjour, le travail est impossible. Il suit les conseils de son oncle : s’habille bien, prend le métro, lit des magasines, se balade avec une mallette, etc.

240125.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et la peur au ventre, il tente quand même. Et lors d’une embauche il recroise un visage connu : Wilson (Tahar Rahim), un brésilien au regard pétillant et qui tente tout sans avoir peur.

544755.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

172615.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Un soir, alors qu’il est en mauvaise posture, il appelle Alice, elle vient le chercher. Entre eux, commence un rapprochement… Très progressif !!

232937.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxMon avis ? Il y en a plusieurs !!!

Le 1er est : film très agréable grâce à Omar, son petit accent, son jeu d’acteur (lui qui bombe toujours le torse, ici traine les pieds et baisse les yeux, on ne le reconnait pas !), ses blagounettes, sa gentille naïveté, sa fraicheur.

Le 2nd est : ouaaaaah Izïa Higelin crève l’écran : on la voit peu, mais chaque fois on ne voit qu’elle ! Elle est spontanée, franche et vraiment pétillante ! Un vrai bonheur !

Le 3ème est : Charlotte Gainsbourg, doit au final être vraiment dépressive et triste comme un jour sans vin…. Elle m’a juste exaspéré pendant la 1ère partie du film : quand elle se fringue n’importe comment, quand elle hésite sur tout et tout le temps, quand elle parle tout bas entre ses dents, pffff … Et je me suis aperçue qu’en fait, elle avait toujours le même type de rôle et les jouait toujours pareil … Il faudrait vraiment que je regarde Jacky au royaume des filles pour voir si elle peut faire autre chose !

Et enfin, le 4ème est : superbe sujet donc on parle pas mal mais jamais de manière simple et claire comme ici : on vit le quotidien d’hommes et de femmes qui risquent leur vie pour une vie meilleure justement, et qui rament, rament, pour y parvenir. Chaque passage où les émigrés se battent pour avoir un travail, quel qu’il soit, est très dur. Qui de nous, dans nos petites vies bien rangées, serait capable de subir un tel abaissement, une telle humiliation ? On voit aussi le combat de ceux qui sont la pour les défendre, les aider, et c’est aussi très intéressant : les difficultés administratives pour chacun, la barrière de la langue, la solidarité, la nécessité de ne pas s’attacher à ces hommes et ces femmes qui en ont tant besoin … On retrouve au passage Hélène Vincent (La vie est un long fleuve tranquille) !!

Pour résumer :

  • Un film qui semble très juste au niveau de son sujet : la dure vie des sans-papiers en France. Pas du tout présentée avec le pathos des reportages TV, mais avec une certaine dose d’humour qui aide à digérer la dureté de la situation et à la comprendre.
  • Un trio d’acteurs porte le film : Omar Sy qui est juste superbe quand il développe son côté touchant, Izïa Higelin qui égaye l’ensemble et Tahar Rahim qui, lui aussi, en brésilien déjanté est très drôle et touchant.
  • On est avec le duo de réalisateurs d’Intouchables : Eric Toledano et Olivier Nakache (le frère de Géraldine). Je pense que Samba est un peu en-deçà mais reste un très bon film avec la même base : un sujet grave mêlé à un peu d’humour…
  • Regardez la bande-annonce et allez vous faire votre avis !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Samba ! Samba Samba lélé !! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s