Gone girl (et c’est pas plus mal !)

527127.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Donc là, je suivais Comparse les yeux fermés : je n’avais vu que la bande-annonce ! Je savais que je n’étais pas super fan des thrillers donc j’y allais un peu pour faire plaisir il faut bien l’avouer !

L’histoire ? Essayons d’être efficace sans rien dévoiler … Difficile !

Nous sommes le jour des 5 ans de mariage de Nick (Ben Affleck) et Amy Dunne (Rosamund Pike, elle a fait pas mal de films mais je n’en avais vu aucun…).

316893.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Nike part de chez lui en soupirant et trainant les pieds : on se doute que quelque chose ne va pas… Il file dans le bar qu’il possède avec sa jumelle : Margo (vive l’orthographe américaine !) (Carrie Coon) et qui s’appelle … « Le Bar » ! Et là, nos doutes sont confirmés : son mariage bat de l’aile, très très sérieusement. Il se met à résumer leur rencontre, leurs premiers moments de bonheur, et nous avons les images : au début, tout allait bien, ils étaient « âme sœur », ils se complétaient parfaitement.

Nick décide de rentrer chez lui découvrir enfin le cadeau des 5 ans qu’Amy a du lui concocter. Mais quand il rentre : pas d’Amy, et la table basse du salon est brisée… Il la cherche partout, accompagné par son docile chat roux … Pas d’Amy. Aussitôt (un peu rapidement non ?) il appelle la police : l’officier Boney (Kim Dickens) qui est favorable à Nick, et l’officier Jim Gilpin (Patrick Fugit) qui lui est plutôt hostile. Aussitôt ils repèrent des traces suspectes un peu partout et lui posent tout un tas de questions, mais Nick semble vraiment de bonne foi.

324227.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Les parents d’Amy participent à l’enquête évidemment…

295291.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et comme on est aux États-Unis, un super appel à témoins est passé … Tous les voisins partent à la recherche d’Amy, tous équipés de badge, limite de cheesecake et de ballons !

031900.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLa télé s’en mêle et envenime vite l’enquête… En particulier Ellen Abbott (Missi Pile, qui est omniprésente dans les séries !) qui raconte carrément tout et n’importe quoi ! A l’américaine quoi ! On se croirait presque dans les Simpson avec Kent Brockman !!!

kent-brockman-300x225

gonegirl-talkingheads

Très rapidement au final, Nick est suspecté … On apprend vite, en mode flash-back-Amy-rédige-son-journal-intime, que lorsqu’ils ont perdu leur emploi tous les 2, le côté tout rose du mariage a commencé à s’assombrir …

289519.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Du coup, un personnage haut en couleur apparait : un avocat show-man, spécialisé dans les maris qui déclarent un enlèvement et qui en fait sont accusés : Tanner Bolt (Tyler Perry).

285085.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis ? Franchement, j’avais un peu regardé ce que David Fincher avait fait comme autres films … La liste n’est pas super super longue, mais la qualité est là : Le remake de Millenium, The Social Network, L’étrange histoire de Benjamin Button, Zodiac, Panic Room, Fight Club, The Game, Seven, Alien 3 (personne n’est parfait !)… Voyez : que du bon, que des films à suspens, bien ficelés, qui tiennent en halène.

Et bien, comme avis, je dirai que Gone Girl s’inscrit parfaitement dans la lignée (vous enlevez Alien 3 bien sur !!!). Bon sang ! Le nombre de rebondissements, le suspens haletant (j’étais cramponnée au bras de Comparse en hurlant !), juste ce qu’il faut de gore, des caractères de personnages qui équilibrent parfaitement l’intrigue, il y a tout !!

Le seul petit bémol : quelques longueurs … On se dit parfois qu’il serait temps que l’enquête avance plus concrètement… C’est un peu une courbe pour atteindre un méga Climax ce film !!! Genre :

COURBE_DE_LANGFIT_p_55-f371fPour résumer :

  • Allez voir ce film !!!!!! Mais ne lisez pas trop de choses dessus : préservez l’effet de surprise !
  • C’est un thriller passionnant, plein de surprises et super bien ficelé !!! J’me suis quand même dit que le gars qui pondait des idées pareilles a forcément un problème du genre « PSYCHOPAAAAATHE » !!!!
  • Il dure 2h30 mais contrairement à Saint-Laurent vu quelques heures avant, on ne les voit pas passer !!!
  • Allez, vous avez le droit à la bande-annonce mais ne vous laissez pas avoir : le rythme du film est un peu plus lent (j’m’attendais presque à un film d’action mais il n’en est rien !)…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Gone girl (et c’est pas plus mal !) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s