Gemma Bovery et nous aussi !

326431.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Bien, donc l’autre film à voir était Gemma Bovery … nous l’avons donc vu Comparse, Moitié et moi ! 3 avis donc !!! Une adaptation du roman graphique du même nom de Posy Simmonds…

51R05qQGwPL._

L’histoire ? Un village de Haute-Normandie (le roman dit Bailleville, mais c’est tourné à Lyons-la-Fôret partiellement) où vit Martin Joubert (Fabrice Luchini), un parisien qui a reprit la boulangerie de son père.

116117.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il est marié, a un fils plutôt médiocre et ensemble ils vivent dans une espèce de longère en pans de bois, histoire de bien montrer qu’on est en Normandie.

Le film commence par la fin, par l’inquiétude qu’il a pour son voisin qui brûle les affaires de sa femme.

Flash-back…

Un jour, la maison voisine est achetée par des anglais. Le chien de Martin : Gus, s’échappe pour aller faire connaissance avec Carrington la petite chienne des anglais. Martin le rattrape, et la, ze choc, l’anglaise s’appelle : Gemma Bovery (Gemma Arterton, celle de Tamara Drewe) et c’est sa voisine, à lui, le fan de Flaubert … « Mais c’est halluccccccinnnnnnant » (vous entendez la voix hein ?!).

386914.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Elle est mariée à Charly (Jason Flemyng), un gentil anglais plus âgé qu’elle.

1280x720-cQf

Ils quittent l’Angleterre pour recommencer leur vie. Et se mettent à vivre chichement, à la campagne, dans une maison ancienne… Tout va pour le mieux au royaume des bisounours. Elle va souvent à la boulangerie apprendre à prononcer les noms des pains …

079283.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et évidemment, la fascination de Martin est immense, il lui propose de voir comment on fait le pain … Grand, très grand moment …

380820.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxEt Martin voit vite, très vite que Gemma s’ennuie. Il le voit car son héroïne Emma Bovery a la même histoire, il transpose tout, fait toujours le parallèle et tape souvent juste.

397969.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxEt c’est ainsi qu’il prévoit la suite …

089397.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis ? Un film assez lent. L’histoire en elle-même n’est pas hyper remplie et cela donne parfois quelques longueurs. Mais il y a sans doute un intérêt supplémentaire au film lorsqu’on a lu Emma Bovary (ce qui n’est pas mon cas, les rumeurs de platitude m’ont effrayées !) car il semble évident que les parallèles sont nombreux.

Luchini est absolument parfait ! Comme disait Moitié, il joue tous les rôles de la même façon mais il reste toujours génial ! Là, clairement il porte le film !!! Ses attitudes, ses étonnements, ses grands yeux béats, ses délires, juste hilarant !

Par contre, Gemma est drôle mais malgré elle : à force de mettre de la sensualité dans tout, ça en devient grotesque !!! Je vous promets, le moment du pétrissage du pain, j’en ai pleuré de rire tellement c’était too much !!! Évidemment, Martin, fasciné, n’en peux plus ! Ajoutons les robes vaporeuses dans la campagne, les lèvres pulpeuses, c’est marqué « Arrache-moi ma robe j’dirai pas non » sur son front !!!!

086783.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 Pour résumer :

  • Un film assez frais, léger, avec un rythme de vacances : tout le monde est zen, on marque sans doute ainsi que chaque personnage cherche à fuir la vie citadine. On passe vraiment un agréable moment, un moment simple.
  • Je ne peux que pester sur l’image véhiculée : celle d’une Normandie peuplée d’anglais colonisateurs, de pluie et de bottes en caoutchouc !!! pffff !
  • Luchini très bon dans son rôle de fan de Flaubert amoureux de son héroïne devenue réelle.
  • Pas la peine d’avoir lu Flaubert, mais si vous voulez rajouter un petit plus, tentez de le lire avant et vous me direz !!!
  • Allez, pour vous mettre en appétit devant cette résurgence d’été :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s