Lucy in the sky with blue diamonds !!

324245.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxPour mes 1ères heures de vacances, nous voilà partis avec Moitié et Comparse pour un petit Luc Besson ! Autant j’en ai raté pas mal de lui depuis Jeanne d’Arc parce que j’étais pas forcément fan, autant là, la bande-annonce m’avait alléché !!! L’histoire ? Totale science-fiction ! Tout commence par un singe (Lucy donc !) qui boit de l’eau. Puis on se trouve face à une autre Lucy (Scarlett Johansson) qui est avec son nouveau boyfriend Richard. Ce dernier lui demande d’apporter une mallette à Mr Jang.

372308.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Elle sent le coup foireux (et nous aussi !), mais contrainte et forcée elle s’exécute …. Évidemment ça tourne vite mal : on ne rigole pas avec Mr Jang qui a le couteau et la gâchette facile !

030395.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

026020.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et elle se retrouve avec 3 autres mecs, chacun ayant un sachet de petites perles bleues dans le bide (C3PO ? C4P3 ?  j’me souviens plus de son nom ! Enfin un nom scientifique quoi !), drogue hyper hyper forte qu’il veut exporter en Europe.

001174.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mais mais mais, elle se retrouve (et ça j’ai pas trop compris) dans une espèce de cellule avec des mecs inconnus qui la tabassent … Arrive ce qui doit arriver : le sachet de drogue s’éventre (c’est le cas de le dire !), et son corps entre en contact avec la drogue, de manière …. exubérante (un peu façon Exorciste !)

311627.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pendant ce temps là, on voit le professeur Norman (le génialissime Morgan Freeman) donner une conférence sur son sujet de prédilection : la quantité de capacité cérébrale  exploitée par l’être humain : 10%, par les dauphins : 20%, et ce qui pourrait se passer si on en exploitait plus…

013675.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le parallèle est fait. La drogue va faire que Lucy va exploiter de plus en plus de parties de son cerveau. Elle commence par bien s’énerver sur ses bourreaux, sans peur ni complexe …

004455.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Puis tente de récupérer la drogue des 3 autres gars pour alimenter ses cellules et atteindre les 100% d’exploitation de capacité cérébrale. (Bon, là, clairement, on ne sait pas trop pourquoi elle ne le tue pas le grand méchant …)

295063.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et la voila à Paris pour récupérer la drogue et rencontrer le professeur Norman qui est un peu suffoqué de voir ses hypothèses prendre vie.

040552.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Accompagnée d’un flic dont on se demande (et lui aussi !) à quoi il sert, elle tente d’atteindre les 100% de capacité cérébrale.

581526.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis ? J’y allais en aimant déjà le film donc ça aide. Mais plusieurs points sont très positifs : déjà, on ne s’ennuie pas une seconde, le rythme est si effréné que le spectateur n’a pas une minute de répit.

Après, le scénario est original, il fallait y penser.

Les acteurs sont super bien exploités et mis en lumière : Scarlett est juste sublime (alors que Moitié et moi ne l’aimons pas d’habitude !), Morgan est fidèle à lui-même, les méchants taïwannais sont bien méchants avec le physique de l’emploi…J’me suis même demandée si le steward de l’avion ne serait pas celui qui joue dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? : eh bien si : Frédéric Chau ! Il y a aussi un des flics qui s’appelle Julien Personnaz et je me demande s’il est de la famille du beau Raphaël Personnaz … Un joli casting donc !!!!

On retrouve aussi la patte de Luc Besson sur pas mal de trucs, notamment la petite course de voiture à la Taxi, la musique, le rythme, le coté trash.

Et j’ai trouvé plusieurs allusions à Matrix : la course de voiture à contre-sens qui rappelle celle de Trinity à moto (dans le 2 je crois), les passages sur fond blanc qui rappellent le moment où il rencontre l’Architecte, les différents passages où elle apprend l’intérieur des ordinateurs, ou même celui de la photo plus haut où elle arrive à choper tous les appels téléphoniques de Paris en ayant directement et visuellement accès aux ondes, bref tous les passages en rapport avec la matérialisation de toute matière.

Pour résumer :

  • Un super scénario qui nous rappelle combien nous sommes loin de nos limites mentales ! Et qui nous donne envie de les développer davantage !!!
  • Des acteurs très bien choisis et très bien mis en valeur.
  • Quelques petites scènes un peu violentes ou gores (médicales notamment !!!) où Comparse et moi nous sommes cachées !
  • Un rythme très rapide où on retrouve la patte Luc Besson, donc on ne s’ennuie pas une seule seconde ! En même temps le film n’est pas super long non plus : 1h29 !
  • En bref, un super film à voir dans cet océan de navets estivaux !!!!! Une preuve ? Montez le son et jetez un œil là-dessus (mais gardez l’autre pour le film lui-même !!!)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Lucy in the sky with blue diamonds !! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s