Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

474265.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Je le sais désormais : travaux et sorties ciné ne font pas bon ménage ! Les travaux étant presque terminés, voici que revient ma vie sociale ! ouf !!! On recommence avec du populaire : le film est sorti depuis 3 semaines maintenant, et la méga géante salle était encore complète !!

L’histoire ? Difficile d’y échapper, donc vous la connaissez forcément : Claude et Marie Verneuil sont de très bonne famille : il est notaire, ils ont une maison canon et immense à Chinon, ils ont 4 filles à marier.

429784.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

1er mariage : Isabelle (Frédérique Bel) choisit Rachid (Medi Sadoun), 2nd mariage : Odile (Julia Piaton) choisit David Benichou (Ary Abittan), 3ème mariage : Ségolène (Émilie Caen) choisit Chao Ling (Frédéric Chau).

qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-videos-52f90059ef672

Difficile donc pour ces bourgeois de droite d’accepter sans souci de voir 3 de leurs filles mariées à des hommes issus de l’immigration… Cela donne lieu à quelques frictions au départ, quelques paroles perdues, d’autres maladroites dues au manque d’habitude de la différence : avec les parents certes, mais aussi entre les gendres ! Pas simple ! D’autant que les idées reçues peuvent être nombreuses ! Résultat : la famille se voit moins…

Mais Marie commence à déprimer grave de ne plus voir ses filles. Du coup, elle ouvre ses chakras et organise un super Noël avec tout le monde ! Chacun apprend à se connaitre, et chacun fait des efforts pour faire plaisir.

205430.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Vous avez noté qu’il en reste une : Laure (Élodie Fontan) … belle à souhait !

525720

Et pendant ces vacances de Noël, elle leur annonce qu’elle va se marier … avec Charles Koffi (Noom Diawara), un catholique ! La rencontre est fixée mais Laure omet un léger, un insignifiant petit détail …

210275.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et là, tout bascule : trop c’est trop ! Ses sœurs et ses beaux-frères lui font la morale : un 4ème « étranger », c’est plus que ce que les parents peuvent supporter ! Les parents, eux, fondent dans la déprime dans un premier temps puis s’éloignent peu à peu l’un de l’autre. Et le plus drôle : le père de Charles voit d’un mauvais œil le fait que leur fils épouse une blanche !

image_a3006

Le mariage est à 2 doigts d’être annulé mais …

214181.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis ? J’y allais franchement avec les aprioris naturels à une telle déferlante médiatique et critique ! D’autant que pour moi, Clavier se nomme Jaquouille donc j’ai un peu de mal à le voir faire autre chose ! Idem, difficile d’imaginer Chantal Lauby ne pas compter les 8 grosses pattes velues de l’araignée…

Mais force est de constater que tous ces mélanges, dans tous les sens du terme, sont très réussis ! Pas de gags lourdingues, que de l’humour abordable et visible par tous ! Pourtant la pente était savonneuse : un arabe, un chinois, un juif et un noir ! Et si on ajoute gauche et droite dans la mêlée !! L’équilibre est bien trouvé !

Et la vision de la famille africaine, notamment avec le père de Charles (Pascal N’Zonzi), est juste à HURLER de rire !!!! Hallucinant ! Il fait tellement bien le dictateur paternel !!!!

Pour résumer :

  • 20669837
  • 20669834
  • C’est avant tout un film populaire, comme l’était Bienvenue chez les Ch’tis ou Intouchables. Et il faut le prendre comme tel : y aller pour rire, se détendre, se changer les idées ! Et moi, j’ai juste hurlé de rire bien des fois  !
  • L’histoire est bien pensée, que l’on peut effectivement comparer avec Il faut sauver le soldat Ryan !!! Tous les publics peuvent aller voir ce film (enfin presque tous : il y avait dans la salle un gamin de 2 ans maxi … comment dire … no comment ?!), de 7 à 99 ans ! Et chacun aura un degré de lecture !
  • Chantal Lauby fait une petite citédelapeurade … Clavier fait une toute petite jaquouillite ! Mais c’est très discret, à la limite du clin d’œil !
  • Bref, foncez voir ce film qui remplacera je ne sais combien de biftecks !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? »

  1. Ping : Coexister : le coup de coeur sans appel ! | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s