Camelot (avec un C, un seul A et un seul T !!!)

CAMELOT_190

Eh oui, il y a aussi un jeu qui porte ce nom ! Plein de trucs portent ce nom !!! Après un débat intéressant, il faut vous dire que ce jeu est sorti en 2002, donc il était presque le chef de file de la mode !! Après l’avoir offert à ma comparse cinématographique aux alentours de 2006, on était super frustré quand elle a perdu des pions … On ne pouvait plus y jouer … Donc … c’est elle qui me l’a offert pour mes bougies de Noël ! Voilà pour l’histoire !

Bon, ce n’est pas tout, comment on joue ? Assez facile ! En gros, c’est une bataille améliorée ! Les règles ne sont pas très bien expliquées mais heureusement il y a des exemples à la fin qui aident mieux à comprendre ce qu’il faut faire ! Déjà, c’est un jeu de cartes. Il se joue à 2, 3, 4 ou 5 joueurs, mais à 2, c’est un peu ennuyeux, les tournois sont très rapides du coup.

Chaque partie se divise en multiples « tournois ». Le but du jeu étant de gagner toutes les couleurs de tournois. Chaque victoire est matérialisée par un pion.

pionsEt comment on gagne ? en jouant des cartes :

Violet_7 Vert Rouge_5 Jaune_3 Bleu_2

A chaque tour de jeu, on commence par annoncer la couleur du tournoi si on est le 1er à jouer, puis on pioche une carte et on l’ajoute à notre jeu composé au départ de 8 cartes. Puis il faut simplement jouer une ou plusieurs cartes : il faut simplement placer un score plus important que celui qui vient de jouer, sans cesse, en additionnant la ou les carte(s) posée(s) à celles qu’on a déjà posées aux tours précédents.

Exemple : j’annonce un tournoi rouge, je pose un 3 rouge, Moitié pose un 4, je dois poser minimum un 2 (pour faire 5 quoi !).

Mais attention, toutes les cartes des tournois verts, valent 1.

Et qu’est-ce qu’on fait quand on n’a plus de carte de la bonne couleur ? On peut se faire aider par des cartes de soutien / joker !

Blanc_6

Facile, elles sont blanches, il y a des 2, des 3 et des 6 (mais on n’a le droit de n’avoir qu’un seul 6 !). Et pour les tournois verts, elles valent toutes 1.

C’est tout rose alors ? Pas du tout, on peut aussi mettre des bâtons dans les roues ou des coups de pouce grâce aux cartes actions.

Lancelot Disgrace Bouclier

Elles peuvent faire défausser des cartes, permettre de changer la couleur d’un tournoi, reprendre des cartes appartenant aux adversaires, réutiliser ses cartes plusieurs fois … Bref, ça pimente sans compliquer pour autant.

Et quand vraiment on ne peut plus rien jouer ou qu’on ne veut plus rien jouer pour préserver ses cartes pour le combat suivant (on peut aussi faire de la stratégie), alors on abandonne. Le dernier a abandonné gagne le pion de la couleur correspondant au combat. Et voilou !!!

Pour résumer :

  • Un jeu simple d’utilisation qui conviendra aux plus jeunes (si vous cherchez des idées de cadeaux pour les neveux qui ont 8 ans, ne cherchez plus !) comme aux plus aguerris (mais faites gaffe que les plus aguerris ne l’aient pas déjà : c’est un classique !). Il est aussi assez ludique grâce aux cartes action.
  • Le design chevaleresco-grotesque est tout à fait agréable. Il ne prend pas de place, facile à mettre dans le sac pour un week-end ! Et en plus, il n’est pas super cher !
  • Les parties peuvent durer de 20 min (à 2) à 40 je dirais (à plus nombreux).
  • J’aime beaucoup ce jeu qui montre qu’on peut faire des bons jeux avec une seule page de règles du jeu !
Publicités

Une réflexion au sujet de « Camelot (avec un C, un seul A et un seul T !!!) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s