Les piliers de la terre, le JEU !!!!!

IMG_9393

Après le livre dévoré et redévoré, après la suite du livre (Un monde sans fin), après la série vue et revue, il me manquait le jeu !!!! J’avais déjà joué au monde sans fin et adoré, donc ma liste de Noël comportait les 2 ! Et le père Noël fut adorable et cette année, il m’a apporté le jeu des piliers !!!! hurlement bien évidemment en ouvrant le paquet !!!!!!!

A quoi ressemble le plateau ? 

IMG_9395

Et comment joue-t-on à tout ça ? En fait, la règle du jeu fait à peu près la taille du roman de Ken,

IMG_9394

mais il ne faut pas se décourager car au final, c’est très simple ! Comme elle le conseille, il faut lire la règle et jouer à mesure.

But du jeu ? bâtir la cathédrale, facile eh eh !

Le déroulement de la partie ? Il se fait en 6 tours comprenant chacun 3 phases :

1. Chaque joueur choisit ses cartes : artisan

IMG_9396

ou ressources (pierre, bois ou sable).

IMG_9397

Ca déterminera ce qu’il peut bâtir.

2. Chaque joueur tire ensuite au sort les bâtisseurs (3 pour chacun)

IMG_9398

et décide de les placer sur les actions qu’il souhaite effectuer. Il faut payer pour se faire !

IMG_9404

3. Une fois les bâtisseurs placés, les actions se font, dans l’ordre donné par le plateau de jeu : les événements bons ou mauvais,

IMG_9401

le passage chez l’évêque, la manufacture de laine, Kingsbridge, le prieuré, la forêt, la carrière, la sablière, la cour du roi, Shiring, la forteresse de Shiring, le marché de Kingsbridge, la cathédrale, le choix du 1er joueur. Chaque endroit a son action spécifique : pour gagner de l’or il faut vendre la laine fabriquée par ses ouvriers, pour avoir du métal il faut être le 1er placé à la cour du roi, le passage dans les endroits à ressources permettent de les récolter en fonction des cartes choisies en phase 1, la cathédrale est l’endroit de la finalisation : les cartes artisans transforment la matière 1ère en fonction de leur capacité et la transforme en points de victoire.

Qui gagne ? Celui qui a le plus de points de victoire. Peu importe l’or, les pierres, le sable, le bois, les cartes qu’il reste à chacun, celui qui gagne est celui qui a le plus de points de victoire, un point c’est tout !

Pour résumer : 

  • Un design très attirant, un plateau très fourni, très bien organisé et dans l’esprit des péripéties du roman, même si elles ne sont que le prétexte du jeu.

IMG_9400

  • Ne pas se laisser arrêter par les looooongues règles : elles font plus peur qu’autre chose ! Au final, le principe est assez simple et on est guidé par le plateau.
  • On ne peut jouer qu’à 4 maxi mais par contre, le truc bien, c’est qu’on peut jouer à 2 aussi !!!!
  • Au niveau âge, je pense qu’il faut au moins avoir 10 ans pour comprendre le principe et peut-être un peu plus pour saisir les subtilités et anticiper en construisant une stratégie.
  • Pas trop de place au hasard, chaque joueur paye ses erreurs !
  • Notre 1ère partie a duré au moins 1h20 mais il faut inclure le décorticage des règles, donc je pense que 45-50 min peuvent suffire.
  • Aimant beaucoup les livres, films, et donc jeux touchant à la période médiévale, ce jeu ne m’a pas déçue !!! J’ai beaucoup aimé et attends la prochaine partie avec impatience !
Publicités

Une réflexion au sujet de « Les piliers de la terre, le JEU !!!!! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s