Crème gourmande aux werther’s original

Pas souvent de recettes sur ce blog, il est temps que les fêtes remédient à tout ça !!!!

Pour le dessert du réveillon du 31, un petit café gourmand maison, avec une nouvelle recette : la crème aux Werther’s, ces fameux petits caramels qui mettent 3 heures à fondre !

4014400910063

Pour l’instant je n’ai goûté que chaud et c’est pas mal du tout !!!!! facile à faire en plus !

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 200 ml de lait
  • 16 werther’s original (un paquet suffit, même en doublant les doses !)
  • oeufs
  • 20 g de maïzena
  • 35 g de cassonade
  • 175 g de beurre (perso, comme j’ai fait pour 8 personnes, j’ai diminué la dose !)
  • extrait de vanille bourbon

Qu’est-ce qu’on en fait de tout ça ?

1. Sortir 175 g de beurre et laisser ramollir à température ambiante. Mettre le lait et les bonbons et quelques gouttes d’extrait de vanille dans une casserole et chauffer à feu doux jusqu’à ce que tous les bonbons soient fondus. 

2. Dans un saladier mettre les deux œufs, la maïzena (petit conseil pour l’avoir fait : diluer la maïzena à froid dans un peu de lait, sinon ça fait des grumeaux horribles !!!) et la cassonade. Bien mélanger. 

3. Une fois le mélange lait et bonbons fondus, ajouter le second mélange à celui-ci. Laisser chauffer à feu doux tout en remuant jusqu’à épaississement. 

4. Une fois épaissi, sortir du feu et couvrir avec une feuille d’aluminium ou de film étirable pendant 5 minutes pour faire descendre la température et éviter la formation d’une croûte sur le dessus (je n’avais jamais fait cette technique et ça marche ! bon à savoir pour les béchamels par exemple !!!). 

5. Après 5 minutes de repos, prendre la pâte, la mettre dans le récipient du mixeur avec les 175 g de beurre ramolli et mixer jusqu’à disparition du beurre. 

6. Verser cette crème dans des verrines, couvrir et réserver au moins quatre heures au frigo avant de déguster. (Perso, j’ai émietté des speculoos au fond des verrines et je compte en remettre à froid au-dessus aussi).

Pour résumer :

  • Facile à faire mais un peu long de faire fondre les Werther’s !
  • Excellent à chaud, apparemment excellent à froid aussi même si on sent un plus le beurre et moins le caramel … Donc le conseil sera soit de ne pas mettre trop de beurre, soit de le servir tiède !
  • Pas de photo de mes jolies œuvres, mais j’en mettrai la prochaine fois que je la fais !
Laisser un commentaire

