Qui a crié « Longue vie à Adèèèèle ! » QUI ?!

21035935_20130903173858999.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Que je trouve le responsable quand même de ce long, ce très long, cet interminable et soporifique film ?!!!! Parce que bon, les choses sont évidentes, s’il n’y avait pas eu ça :

la-palme-d-or-pour-la-vie-d-adelenon seulement personne ne serait allé voir ce film, et surtout je n’y serais jamais allée !!!!!!! Je ne savais pas que le festival de Cannes récompensait le meilleur documentaire, franchement, j’ai cru qu’ils avaient juste mis une webcam sur un lycée (preuve que c’est bien joué me direz-vous !!!) !!!! Et ce – pendant – 3 – HEURES !!!!! INTERMINABLES ! au point qu’à un moment, tout le monde parlait dans la salle, on se serait cru dans un salon de thé ! Mais comme j’ai fait un article sur Flight, il n’y a pas de raison pour que je zappe celui-là !!!

L’histoire ? Elle est tirée d’une BD (mais encore une fois, ils n’ont pas été capables de suivre le fil alors que le scénario était déjà tout tracé !!) :

COUV

Bref .. L’histoire, disais-je : Eh bien, vous n’avez pas lu le titre ? c’est la vie d’Adèle (Adèle Exarchopoulos qu’on avait vue notamment dans La rafle), lycéenne à Roubaix (ça fait rêver non ?!)… Elle prend le bus, va au lycée, suis les cours de français, mange des spaghettis bolognaises, et le tout en boucle, façon Jour sans fin, avec les cheveux dans les yeux ! Un super mimi garçon : Thomas (un nouvel acteur tout neuf que j’espère nous reverrons parce qu’il est bien mignon : Jérémie Laheurte) s’intéresse à elle et égaye son quotidien, comme toutes les filles de son âge. Il lui donne un rendez-vous un après-midi, et c’est là le drame : en y allant, il se passe ça :

Viedadele3

Elle croise un schtroumpf ? On aurait préféré : elle croise Emma (Léa Seydoux) en traversant une rue, et flashe sur elle. Résultat : envolé le gentil Thomas, elle ne pense qu’à Emma… Je ne vous dessine pas ses rêves au passage. Bref, elle la retrouve, et l’intéresse. Une approche lente s’opère :

Ad1le

Et ce qui est drôle, c’est qu’elles mettent 3 plombes à s’embrasser, même dans le timing du geste, 21000447_20130422161538164.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx (aucun risque que ce soit flou ça …) par contre pour le reste elles sont très rapides … Enfin, l’action elle-même dure, dure et dure … interminable (comment ça je me répète ?) ! La vie passe ainsi, elles restent ensemble. On les retrouve 3 ans plus tard. Emma est une artiste de plus en plus affirmée, donc nombriliste et avec un melon de ouf … Autant dire qu’Adèle est totalement épanouie en femme-femme-à-sa-mémère… Elle finit par craquer sur un collègue prof (hyper crédible qu’elle soit prof avec la bouille pouponne qu’elle a !) qui s’occupe un peu d’elle au moins, Emma les chope et la vire. Début d’une lente et interminable descente aux enfers pour Adèle. Je n’en dis pas plus sinon mon résumé sera à l’image du film : sans intérêt et interminable (oui bon ben ça va !)!

Mon avis ? Il est clair il me semble ! Disons que le film aurait pu atteindre le « passable » avec 1h30 de moins mais là, c’est juste indigeste ! Et, c’est peut-être moi qui délire, mais j’ai un peu l’impression que le réalisateur (Abdellatif Kechiche) cherche à se justifier de toucher au sujet sensible de l’homosexualité féminine, et même cherche à choquer… Dans un film avec 2 héros hétéros, ça ne serait jamais développé à ce point : des scènes de sexe de 10 min chacune (oui les mecs, vous avez le feu vert, allez-y !!!), comme de par hasard elles s’embrassent pour la 1ère fois et paf une gaypride à Lille, les lesbiennes ont forcément les cheveux courts à la camionneur, etc. C’est limite pesant … euh, pardon, c’est pesant !

20130919151330-la-vie-d_x27_adele-10

Et j’ai du dire 135 fois dans le film : « COIFFE TOIIIIII ! Mais y avait pas de coiffeur sur le tournage ou quoi ???? » et 75 fois : « MAIS MOUCHE TOIIIII, TA MERE TE LE DIT PAS QU’AVOIR DES MOUCHOIRS CA SE FAIT ??? »

Pour résumer : 

  • Allez-y uniquement si vous avez 3 heures à perdre ! nan, sérieusement, moins ce réalisateur aura de spectateur, moins vite il recommencera un film comme ça ! Mais avec Léa Seydoux, j’aurai du le savoir que ça serait soporifique (Elle a joué dans le magnifique film d’action Les adieux à la reine, et aussi dans la série des Mystères de Lisbonne …)!!!
  • Si vous êtes parents d’ado, ça peut peut-être vous aider à imaginer la vie d’un lycée (encore que, je ne suis pas sure qu’à l’heure actuelle, des élèves de première arrivent à sortir ce genre de phrase à la BHL mais … pourquoi pas !) ! Perso, les amies d’Adèle pourraient me rendre violente …
  • Un film façon documentaire … parfois tourné façon mal de mer …
  • Quelques petites réflexions sympas, notamment sur le monde artistique : « Les artistes, faut être honnête, c’est ceux qui sont morts qui gagnent le mieux leur vie ! », et heureusement qu’elles sont là ces réflexions pour nous faire un peu passer le temps !!!
  • Il faut essayer d’y aller en oubliant toutes les polémiques pour être libre de penser rien qu’en regardant le film.
  • Les mecs, ça vous intéressera forcément : je doute qu’elles aient le César du meilleur costume …

5558602-8292091

           Les filles, on se console avec le joli Thomas et surtout avec Samir, le beau Salim                Kéchiouche !

  • Que dire de plus … Tout le monde dit que ce film, on l’aime ou on l’aime pas, et bien moi, j’ai choisi mon camp !!!!! Un avant-goût pour esquisser le votre ?

3 réflexions au sujet de « Qui a crié « Longue vie à Adèèèèle ! » QUI ?! »

  1. Comme d’habitude aucune demi mesure….Oui le film est trop long. Oui il y a des scènes de sexe qu’on a pas l’habitude de voir, et alors? Oui la fin est différente de la BD mais pour nous qui hurlons « HELP » pour des films voire des remakes copier coller (tu vois sans doute de quoi je veux parler….;-) ) n’est ce pas une bonne prise de risque? Et puis le film est dans l’esprit Kechiche donc on est pas surpris, il aime le réalisme, l’instant, la vie quotidienne et c’est ça Adèle, 3h qui nous résument son premier amour fou!Les deux actrices jouent parfaitement leur rôle (moi qui ai l’habitude de m’ennuyer avec Léa Seydoux, je l’ai trouvé très bien et Adèle Exarchopoulos aussi).
    Donc en gros tout ne m’a pas plu dans ce film, il est même un peu triste en fait mais je l’ai trouvé pas si mal.

Laisser un commentaire

