La grande boucle qui réconcilie avec le vélo !

la-grande-boucle-affiche-5182a2cba50a8

Difficile de le rater : Clovis Cornillac est partout en ce moment, partout pour vanter les mérites de ce film : La grande boucle. Aimant beaucoup cet acteur simple et vrai, nous nous sommes laissés tenter hier soir ! Et c’était un pur moment de bonheur !

L’histoire ? François Noël travaille chez Sport 2000, vend des vélos de compétition sur lesquels il bave aussi ! Il est marié avec Sylvie (Elodie Bouchez) et a un fils : Thomas, 17 ans (qui au passage a une gueule d’ange !). Tout pourrait bien aller, mais rapidement on apprend que François est en fait un dingue de vélo, un ancien futur pro qui a laissé tomber et qui le regrette ! Son rêve, sa vie : le Tour de France. Or, c’est à ce moment là, précis :

33328_lgb.jpeg

que tout bascule : François est placé par sa boite dans une des voitures qui suit l’équipe Sport 2000 pendant le tour de France. Il touche son rêve du doigt et approche la star du moment : Tony Agnello (Ary Abittan), pressenti vainqueur cette année là. Sa femme, apprenant ça, là, comme ça, se barre avec son fils … Et François approche tellement sa star qu’il lui pète son porte-bonheur et se le met gravement à dos ! du coup, sa boite le vire. Descente aux enfers en 10 minutes ! Avec quelques verres pour l’oubli, il rencontre un ancien directeur technique actuellement alcoolique et en manque de reconnaissance : Rémi Pletinkx (avec un nom pareil je vous laisse deviner sa nationalité !) (Bouli Lanners)… Ensemble, ils vont, bien allumés, sur la ligne du départ du contre-la-montre et là, le choc, François se décide : il fera le tour de France une journée avant les pro ! Il appelle Rémi qui le croit à peine. Il rencontre un couple de hollandais vivant en caravane le temps du tour (Bruno Lochet est un génial Pierre Bojean) et qui le suivra et l’approvisionnera. Et Rémi se décide à devenir son coach perso !

lagrandeboucle04

Et l’engouement se fait rapidement autour de l’amateur (le notre également évidemment) !

21007928_20130523155414426.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Tout est là dans ce film : l’image populaire du cyclisme (même le diable est là !), la compétition parmi les journalistes pour couvrir l’événement (Nelson Montfort dans son propre rôle est parfait !), l’argent qui peut salir ce sport, le dopage également, l’égo des grands champions (Tony défie François …)

la-grande-boucle-12-06-2013-12-g

mais aussi la solidarité entre les coureurs (les grands moments de ce film !) :

32867_lagrandeboucle11 (vous les reconnaissez ??)

Et une belle morale à la fin qui m’a tiré les larmes ! pfff !

Pour résumer : 

  • Pour passer un vrai bon moment devant un film français, pédalez le voir !!!
  • Un film qui nous montre un peu le monde du vélo, ses tendresses et ses coups durs  (pour rester poli !)
  • Des acteurs sympathiques, on aime Clovis Cornillac dès le 1er plan !
  • Une jolie morale en final
  • Quoi de mieux pour vous convaincre, que vous montrer la bande-annonce ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s