Thé box de mai, bois japonais !

Petite thé box particulière car elle va finir chez Aude qui revient du Japon ! c’est donc elle qui mettra ses impressions !

IMG_5822

Le petit édito (ravagé par Chéri qui a un peu trop d’enthousiasme en ouvrant le carton !) :

IMG_5823

Avec de mignonnes petites cartes postales japonaises et une petite feuille de déco avec des motifs japonais … nous trouvons de tout dans cette box :

IMG_5825

  • Du connu :

IMG_5828 Mais c’est bien le seul truc connu !!! En apparence, car c’est le Thé des Écrivains japonais : pour retrouver dans une infusion, la prose sensuelle de Mishima, la quête esthétique de Kawabata ou encore la poésie d’Ishikawa. Mélange de thé vert traditionnel aux arômes de cerise, symbole de la pureté au Pays du Soleil levant, relevé par un soupçon de marasquin.

IMG_5826

Ok ok ça on ne connait pas, mais ça ressemble un peu à ce qu’on peut trouver … Et pour cause, c’est une marque londonienne qui présente ici 2 crus d’inspiration japonaise : lemon & ginger n’a pas besoin d’explications (j’aime moyen, un peu trop ginger et pas assez lemon a mon goût, très épicé)! et Popcorn Tea est une réinvention british du traditionnel Genmaicha : base de thé vert japonais, de petits grains de riz grillés sont mélangés avec des petits éclats de maïs soufflés (pas de goût, bof – confirmé !).

  • Et de l’inconnu, du japonais quoi ! Avec des trucs qui se boivent (enfin je crois !) :

IMG_5831

Apparemment Yamamotoyama est la maison de thé incontournable du Japon. Celui de gauche, Hojicha est un thé vert torréfié à 200°, ce qui le rend très doux et très digeste (ça n’a pas vraiment de goût – ce qui peut expliquer pourquoi c’est doux et digeste ! – et ça ne me rappelle rien de ce que j’ai bu là-bas). Celui de droite, Genmaicha, est un mélange de thé vert et de grains de riz brun grillés, avec un goût proche de la noisette (perso Aude m’a fait goûter du japonais, c’est pas terrible !) (un bon équilibre entre le thé et le goût du riz brun, assez proche de ce qu’on a dégusté là-bas) (ça sent franchement le pop-corn quand même !!! ça c’est moi !)

IMG_5830              IMG_5829

Ce thé est constitué de tiges triées lors de la culture du sencha, la théine est donc très légèrement présente dans ce thé au goût végétal et rafraîchissant  Le matcha green tea (gauche) est une version pratique du matcha traditionnel : il est mêlé à un sensha. Le Kukicha est produit dans le jardin de Nagata, grillé et séché sur place depuis 3 générations.

IMG_5827

Le Sobacha est une spécialité japonaise très bonne pour la santé : une infusion de graines de sarrasin torréfiées : résultat, un goût de noisette grillée qui se marie bien avec des recettes sucrées (après avoir suivi la recette, et avoir laissé infusé longtemps, on sent bien le goût de noisette, et ça a un goût d’y reviens-y, moi j’aime bien).

  • Et quelques trucs bizarres accompagnent les thés :

IMG_5832

Alors, après éclairage d’Aude et fouille dans le fond de la boite : ce sont des Chanoka, des langues de chat au thé matcha & au chocolat blanc (oui oui on dirait des trucs genre spéculoos au wasabi …) ! Ça se marierait très bien avec le thé vert japonais … (hum ! oui c’est ça : du matcha amer contrebalancé par du chocolat blanc sucré ! hum !)

IMG_5833Des bonbons au thé Matcha, venant du Palais des Thés (visuellement, c’est mimi comme tout, on dirait des dés !) (très très bon, des souvenirs de trucs japonais que j’ai mangé c’est très proche, le vrai thé vert du Japon avec le ptit coté acide, ça m’fait penser à la glace au thé vert qu’on a mangé là-bas) (ça a effectivement un goût de matcha, genre thé à l’iode, avec plein plein de sucre, ça se mange !)

Attendons donc les verdicts d’Aude !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Thé box de mai, bois japonais ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s