Très chère Sadie – Sophie KINSELLA

9782266211482

AAAAAAAAAAH quand il ne fait pas super beau mais qu’on a envie de se sentir proche de la plage et des coups de soleil, rien de tel que la Chick-Lit !!!!!!! En me baladant à la FNAC (chut chut pas de marque !), je suis tombée sur la dernière et attrayante couv’ d’un Sophie Kinsella que je ne connaissais pas ! Zou ! Envie d’été !

De quoi qu’ça cause ? Lara, 27 ans. Dès les premières pages on apprend qu’elle s’est faite jeter par son Josh de petit copain et qu’apparemment elle ne le vit pas super bien, qu’elle a créé sa boite avec sa meilleure copine qui s’est barrée, bref pas glop glop ! On fait aussi connaissance avec sa famille (qui donne envie …) : des parents inquiets pour leur fille et qui, du coup, ne sont pas hyper rassurants, et un oncle multimilliardaire, fondateur des cafés Lington. Toute cette petite tribu se retrouve pour les funérailles de la grande tante Sadie (ayez ? vous faites le lien avec le titre ?), 105 ans (traduction : enterrement-formalité). D’entrée de jeu, Lara se plante d’enterrement… Et l’enterrement de Sadie s’avère … mortel ! Il n’y a qu’eux … Mais …

Là-dessus, l’orgue électronique retentit et je m’enfonce dans ma chaise, anéantie de tristesse [elle imaginait son ex avec une autre nana !]. Pourquoi suis-je venue ? J’aurais dû trouver une excuse. Je déteste les enterrements. Ma famille est imbuvable. Même le café est infect et…

– Où est mon collier ?

Une voix de fille vient interrompre ce moment de nostalgie. Je jette un coup d’œil derrière moi. Personne. Qui était-ce ?

– Où est mon collier ?

La voix étouffée se fait encore entendre. Autoritaire, cette fois. Avec des intonations snobs.

Bon, z’avez deviné qui réclame son collier ? Le fantôme de la grande tante … mais je vous rassure, pas en version 105 ans rabougrie, en version 23 ans pimpante ! Eh oui … Et il ne va pas lâcher la pauvre Lara, la faisant aller d’une impression de folie à des paris insensés en passant par des grands moments de solitude assez drôles !

Ce fantôme, à travers la vie très différente de sa petite nièce, veut certes, retrouver son p… de collier, mais surtout profiter une dernière fois de la « vie » ! Et, cerise sur le gâteau, elle va même dénouer l’affaire principale de sa vie. En prime, elle va transformer la vie de Lara ! Bref, un fantôme comme on en rêve : pêchu, coquin, têtu, vivant, farfelu, caractériel … et fan des années 20, les années de sa jeunesse ! En prime, elle a un super pouvoir (qui fait flipper quand on se demande s’il peut vraiment exister …) : hurler derrière les gens des trucs qu’elle veut leur faire penser ou faire … genre : « DIS LUI QUE TU VEUX DANSER DIS LUI QUE TU VEUX DANSER DIS LUI DIS LUI DIS LUIIIIII » et le gars dit : « veux tu danser ? » et Lara et lui se retrouvent à danser le charleston dans un des restos hyper branchés …

Ce livre, comme toute Chick-Lit se lit relativement facilement, vite, sans prise de tête. Il met un peu de temps à démarrer, mais à partir du moment où Lara rencontre Ed, c’est parti ! et les 100 dernières pages se dévorent littéralement !!!!!!

Pour celles (ou ceux ! faut pas être sectaire !) qui lisent ce livre et adhère à l’auteur et son style, mais à ceux qui se disent : « un tout petit chouia plus drôle et je deviens accro », je conseille d’enchaîner sur Les petits secrets d'Emma, qui m’a carrément fait pleurer de rire et passer pour une tarée dans le train ! Et que c’est agréable de rire en lisant !!!!!!!

Puis, si vraiment vous êtes accro, il y a toute la série de confessions-dune-accro-du-shopping. Mais personnellement je me suis arrêtée au 3ème tome. Je n’ai pas été hyper séduite par le personnage qui passe sa vie à hésiter … Mais le succès de cette série a été tel, qu’il est possible que je sois la seule qui n’ait pas franchement franchement adoré ! donc, faites-vous votre propre opinion ! Après, il y a L’accro du shopping à ManhattanL’accro du shopping a dit oui,  L’accro du shopping a une sœur,  L’accro du shopping attend un bébé,  Mini-accro du shopping, donc il y a de quoi lire !

Après une interruption de 3 ans suite à Très chère Sadie, Sophie Kinsella sort Poppy Wyatt est un sacré numéro [d’ailleurs la couv’ est le sosie de Très chère Sadie ! preuve :9782714453174]. J’attends un peu et je me laisse tenter !

Bon, et je viens d’apprendre, en lisant un peu d’infos sur l’auteur, qu’elle publie aussi sous le nom de Madeleine Wickham… Hum, il va falloir éplucher ça ! Pour ceux qui veulent, son site officiel : http://www.sophiekinsella.co.uk/ pour les bilingues, et http://www.sophiekinsella.fr/ pour les francophones !

Pour résumer : 

  • Une histoire assez farfelue pour être captivante !
  • Un peu de légèreté fait oublier la grisaille hivernale printanière.
  • Le style est parfois tellement spontané qu’on est obligé de rire !!!! Voire même d’hurler !!!!!!
  • Persévérez si vous calez sur les premiers chapitres, il faut un peu de temps pour mettre tout en place.
  • Sur une échelle de ce que j’ai lu de l’auteur, c’est laaaaargement moins bien que Les petits secrets d’Emma, mais laaaaaargement mieux que L’accro du shopping… A bon entendeur …
Laisser un commentaire

