Puerto Rico … Un poco de temps devant soi ?

Alors vous voilà prêts pour découvrir un super jeu, qui parait peu engageant au départ, tant il y a de matériel et tant la règle du jeu est épaisse ! le mieux pour le découvrir : se le faire expliquer !

Puerto Rico

A quoi ressemble le plateau de jeu une fois installé ? pour ne pas que vous ayez peur, je préfère vous prévenir, à ça :

puertorico

Bon ok ok, c’est pour la version Pic ! mais vous pouvez aussi avoir la version Pik, la preuve :

IMGP6647_thumb2

Le principe du jeu ? En gros : exporter des marchandises par bateau et gagner autant de points de victoire que de marchandises exportées ! rien d’autre ne compte ! c’est simple non ?! mais … Il faut donc s’occuper de toute la chaîne de fabrication de ces dites marchandises, et c’est là que ça se complique ! on occupe le rôle que l’on veut à chaque tour de jeu (en fonction de ce que prennent les autres joueurs bien sur !) :

puerto_rico--6-

Paysan (on choisit des graines à planter), bâtisseur (on achète des usines pour transformer les matières premières poussées dans son champ : chaque type de matière première a son usine),

de-la-customisation--1842-1315215149

maire (on distribue des colons pour faire fonctionner les champs et les usines et ainsi produire), producteur (on récolte ses récoltes), marchand (on peut vendre ses marchandises pour avoir un peu d’argent), capitaine (on exporte les marchandises par bateau).

Le truc bien, c’est que chaque fois qu’un joueur décide d’être l’un ou l’autre de ces rôles, les autres joueurs le sont aussi, donc on n’attend pas 25 ans que son tour arrive …

Alors évidemment, sur le papier, c’est facile, mais quelques petits trucs corsent la chose : par exemple quand on exporte, il n’y a que 3 bateaux, et chaque bateau ne doit transporter qu’une marchandise (maïs, sucre, tabac, café, ou indigo) et doit être plein avant de partir … Si Jean-Paul décide d’exporter ses marchandises et remplit un bateau de 5 maïs sur 5 places, aucun autre joueur ne pourra exporter son maïs et le perdra … glups … ce qui rajoute un petit côté stratégie : le capitaine est le 1er servi !

Certaines cartes donnent des avantages supplémentaires : les petites cartes violettes :

puerto_rico--2-

On les achète avec des pièces (logique), on les met en service avec des colons, et les avantages qu’elles apportent sont notés dessus : 2 colons a chaque fois qu’on a une marchandise nouvelle, stockage d’un type de marchandise quand on n’a pas pu l’exporter, quai privé avec bateau perso pour exporter une marchandise non exportable par manque de bateau ou de place …

D’autres cartes encore (qui coûtent plus cher), rapportent des points au moment du comptage, par exemple :

puerto_rico--4-

Qu’est ce qui compte à la fin pour gagner ? les points de vie et uniquement les points de vie… Donc argent et marchandises non exportées sont inutiles ! les points de vie sont collectés grâce aux marchandises exportées (1 PV / marchandise), et grâce aux cartes achetées (soit usine, soit avantage) : les chiffres en rouge.

Pour résumer : 

  • Certes, il est possible d’avoir peur de l’apparente complexité des règles de ce jeu … mais il faut persévérer car il vaut le coup ! une fois pigé, c’est très agréable !
  • Les subtilités sont très nombreuses, il faut plusieurs parties pour tout connaitre et maîtriser, donc si vous le faites découvrir à quelqu’un, soyez patient !
  • Jeu qui, à 4 ou 5, peut facilement durer 2 ou 3 heures (selon le degré de connaissance du jeu des joueurs)
  • Design agréable, disposition ludique.
  • Le fait que chacun joue à chaque tour évite tout ennui !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s