Lincoln

Après Django, la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage ont le vent en poupe en ce début 2013 !  LincolnPosterJ’avoue : je ne connaissais cette période que vaguement : quelques souvenirs du lycée peuplaient ma mémoire et plus récemment un épisode d’Au coeur de l’Histoire (mais siiiii : Franck Ferrand sur Europe 1, voyons !) qui analysait et résumait le tout !

Du coup, pour les plus intéressés par l’histoire : sachez que c’est tout de même très ciblé comme sujet : en gros de la réélection de Lincoln (8 novembre 1864) à sa mort (15 avril 1865) … Et tout tourne autour de l’abolition de l’esclavage, le combat que mène l’homme pour y parvenir, sous fond de guerre de Sécession.

Une des scènes qui m’a marquée : Lincoln traversant le champ de bataille après une des dernières boucheries du conflit. Poignant.daniel-day-lewis-lincoln-trailer-05Mais évidemment, il faut insister sur la prestation de Daniel Day-Lewis : j’en avais entendu des louanges, des oscars au bouche-à-oreille, mais louanges il faut ! Force est de constater ! Niveau comparaison, ça m’a un peu rappelé Invictus où Morgan Freeman campe Nelson Mandela avec tellement de ressemblance qu’on ne se rappelle même plus la tête du vrai à la sortie ! Mais ici, la différence est de taille : Lincoln n’est connu que par des représentations figées : pas de films, pas d’actu sur Lincoln. Donc Daniel a composé, mais sa composition colle tellement avec l’idée que l’on se fait du président au haut-de-forme que c’est tout simplement bluffant : dans cette pagaille générale : la guerre + le déchirement face au 13ème amendement de la Constitution (pour ceux qui suivent, c’est de l’abolition de l’esclavage dont il parle !!) = de quoi faire paniquer pas mal de monde …  lui, il arrive à nous faire gober qu’il est zen ! et même à nous rendre zen itou ! (sachant qu’en +, nous, on connait la fin !!!).

Mais bon, il n’y a pas que lui ! un autre personnage m’a ébloui : il arrive avec son côté bourru à se faire aimer du spectateur : Tommy Lee Jones !

651347-tommy-lee-jones-lincoln

Et puisqu’il faut trouver des trucs négatifs il parait et que je ne maîtrise pas assez l’histoire pour en redire quoi que ce soit :

Sally Fields, alias Madame Lincoln !!!!! Mais siiiiiiii : Sally Fields c’était la mère d’Abby dans Urgences ! Eh bien en avant/après ça donne ça :

 s_sally_field2sallyfieldmarytoddlincoln

Donc on dit : glups !

Et d’ailleurs, ça fait un peu « réunion d’anciens d’Urgences » cette histoire :

reubenVous reconnaissez ? à côté de Maman Lincoln ? leur bonne, alias Jeanie Boulet ! En voilà une qui vieillit bien !!!!

Pour résumer :

  • Un sujet sérieux, traité avec tout le sérieux qu’il se doit : on n’y va pas pour rigoler !
  • Un sujet méconnu par le grand public français (tout le monde n’est pas biographe de Lincoln !) et qui passe du coup très bien. Le risque est de gober tout ce qui y est dit, donc se plonger dans Historia ou L’Histoire pour se faire son propre avis peut être motivant !!!
  • Des acteurs éblouissants, qui se fondent dans le paysage de l’Amérique de 1865.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s