11.6 : pas sûre que ça mérite la moyenne !

1092340-affiche-du-film-en-salles-le-10-avril-620x0-1

Souvent avec les affiches, je juge… Et bien là … tout était dit et je me suis quand même fait avoir !!!!

L’histoire : elle est réelle, elle est connue : celle de Toni Musulin, le convoyeur de fonds lyonnais qui, en 2009, a détourné un de ses fourgons et surtout, ce qu’il y avait dedans … On le chope une bonne année avant l’évènement, on le lâche quelques jours après.

Aller j’y vais ? je crache mon venin ? C’est parti : NE PAS Y ALLER POUR PASSER UN BON MOMENT : j’espère juste que François Cluzet a été payé 11.6 millions, ça lui donnerait au moins une bonne excuse !!!!!

En gros, la couleur de l’affiche résume la couleur générale du film : gris !

Et le moment où Toni / Cluzet est le plus enjoué c’est celui-là :  20484311_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il est odieux et méprisant avec tout le monde (mais pas trop avec son camion, on le comprend il peut servir !). Certes c’est pour les besoins de ce qu’il a à faire, mais du coup, on ne s’attache pas du tout au personnage et on a même hate qu’il aille en tôle, ne comprenant pas comment il a fait pour ne pas y aller avant ou même se faire descendre par son entourage…

Même s’il faut avouer qu’il n’est pas aidé… sa femme c’est Corinne Masiero … Pour vous dire comme l’actrice respire la joie de vivre : elle est née à Douai, et on a pu la voir dans De rouille et d’os, Louise Wimmer, Moi Louis enfant de la Mine, ou Germinal, pour ne citer que les plus drôles !!!!.

Démonstration de la chaleur qui se dégage de leur couple ??? Aller j’suis sympa, je mets le moment d’osmose :

11_6__2013_9898Et celui qui est sensé être l’ami de Cluzet dans le film est joué par Bouli (quoi quoi ? le bonhomme de neige au chapeau gris et à l’écharpe rouge ???? mais non ! dommage, ça aurait été plus drôle !!). Donc je disais, Bouli Lanners. Vous aimez mes filmographies évocatrices ? Lui, la sienne, c’est, entre autres, De rouille et d’os, Mammuth (hum !), Rien à déclarerUn long dimanche de fiancailles (histoire d’avoir un truc un peu plus gai !) et pour résumer le tout : Le Vilain !. Le tandem donne ça :

20484324_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxBref … et je ne résiste pas à vous donner la fin … ah ? y a pas vraiment de fin ? Comment ça on perd 1h42 de sa vie à regarder ça et à n’être pas plus avancé à la fin qu’au début ????

Pour résumer :

  • Un sujet glauque
  • Un traitement glauque
  • Des acteurs glauques
  • Une fin glauque
  • Pour les motivés malgré tout, ça a donné un roman aussi : Alice Geraud-Arfi, Toni 11.6 – Histoire du convoyeur, Éd. Stock, 2011.
Laisser un commentaire

